RACONTEZ-NOUS CE QUE VOUS AVEZ FAIT DEPUIS QUE VOUS AVEZ VU #DEMAINLEFILM !

Depuis la sortie de Demain, nous recevons des centaines de messages, de posts ou de commentaires sur les réseaux sociaux à propos des actions que vous avez mis en oeuvre dans votre vie. Nous vous proposons de les partager brièvement ici pour que tous aient une idée de l'impact que le film a pu avoir et, surtout, pour que cela donne envie aux autres de s'y mettre ! Cela peut être un projet ou simplement des changements dans votre vie de tous les jours !

Conseil : essayez de mettre un titre parlant comme "créé un blog écolo" ou "changé mes habitudes alimentaires" pour que les autres sachent de quoi vous parlez...

Racontez votre histoire ou partagez votre projet en cliquant ici

Thématiques

  • éducation
  • démocratie
  • énergie
  • agriculture
  • économie

Type de projet

  • Un projet réalisé
  • Un projet en préparation

Vivre notre expérience de "Demain" au travers d'un tour de France en Tandem.

par Laura & de Bastien

L'idée de partir à la découverte des initiatives durables Françaises était déjà dans notre tête...
Mais après avoir vu "Demain", nous étions au top de notre forme pour partir sur les routes !
L'objectif ?
-Rencontrer les porteurs de solutions,
-Sensibiliser les générations futures,
-Promouvoir le développement durable.
Départ en Avril 2017 pour construire NOTRE version du film" Demain"
Site web

"Changer le monde en 2 heures"

par Pierre

J'écris une série de guides "Changer le monde en 2 heures" sur des moyens faciles et rapides d'agir pour les autres et la planète. Grâce à Demain, j'explique dans mon nouveau livre comment contribuer aux Incroyables Comestibles et à Enercoop pour leur recruter un maximum de nouveaux membres !
Site web

"presque" zero déchet

par yoann

Depuis Janvier 2016, nous suivons les enseignements du mouvement "zero déchet". Le principe est simple: le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. donc a réduit : achat en vrac avec bocaux et tupperwares. réduction de consommation de viande, shampoing et dentifrice sec, produits ménagés "fait maison", compost. On y a été crescendo pour nous, pour la planète et pour notre puce de 2 ans ;)

(pot+part)ager = Véronne

par LesAmisDe

un potager partagé entre voisins-amis visant a l'autosuffisance de nos familles concernées (6) en maraîchage bio. Mais sont venus s'ajouter les 'inquantifiables' : plaisir de se retrouver, de suer pour une terre commune, de s’émerveiller a chaque nouvelle récolte et la partager pour ensuite fêter ces bons moments. Ouatellesse ? dirions nous :) la vie libre, simple et vraie
Site web

1ère journée Demain à ferreyres : des mains pour Demain

par Alexandra

La commune de ferreyres, Canton de Vaud, Suisse, à mandaté des conseillers en environnement pour réaliser une journée participative de sa commune de 300 âmes pour les sensibiliser aux gestes simples (tri des déchets, compostage, sensibilisation de senfants...) précédé par un débat post visionnage du film en soirée.
Site web

2048, roman de Yann Moe

par Yann

Découvrez Félicité, la première écocratie au monde.
J'ai écrit 2048 avant d'avoir vu le film Demain et ai été surpris de voir à quel point le film rejoignait ce que j'avais envisagé dans mon roman. Mon idée était d'essayer d'envisager le quotidien de 5 citoyens dans une ville du futur. Ecole intergénérationnelle, permaculture, circuits courts, démocratie 2.0, végétarisme sont abordés dans 2048.
Site web

5 à 1 pour Sam

par marik

Je voulais faire changer les choses à ma façon, sensibiliser les gens sur le traitement réservé aux animaux. J'ai décidé d'écrire et laisser parler mes personnages...

Il s'agit d'une histoire qui parle d'amour. L'amour véritable avec ses espoirs et ses déceptions. L'amour inconditionnel fraternel. L'amour pur des animaux. L'univers de Samuel saura vous atteindre ...

- Marik Ka
Site web

À vélo au boulot*

par Hervé

Depuis longtemps je voulais me passer d'1 des 2 voitures du foyer (6 km pour aller travailler). Le hic, ramener les enfants de l'école. J'ai fini par acheter un biporteur AE (idéal pour 2 jeunes enfants, les courses, etc.) et depuis presque 2 mois, je n'ai pas repris la voiture pour aller au boulot. Ce projet a débuté avec le challenge* À vélo au boulot http://challenge.tregorbicyclette.fr , top !

Abonnement à enercoop

par sonia

Je passe le pas et passe à de l'énergie totalement renouvelable ! Je mange très peu de viande, achète locale et ma banque est le crédit coopératif ! J'espère pouvoir recycler plus (pas toujours facile) et vais essayer de me passer de la voiture (pas toujours facile non plus) !
Un vélo électrique avec recharge à l'énergie solaire c'est pour quand ?!

Achat d'un vélo cargo

par François

Nous sommes un couple avec 2 enfants(2ans et 3 ans), nous n'avons qu'une voiture (hybride) et nous venons d'acheter un vélo cargo pour transporter les enfants sans polluer.
C'est super! les enfants sont trop content de monter dans le vélo pour aller à la crèche et à l'école.
Site web

achat en circuit court

par olviier

je fais mes achats de fruits et légumes uniquement dans les magasins de producteurs, plus dans les supermarchés. Résultat : des fruits et légumes qui durent plus longtemps et sont moins cher, de saison. Un soutien direct aux producteurs locaux

Adhésion au concept viveco-network

par OPHELIA

J'ai adhéré au concept viveco-network,

Adopte un objet sur facebook

par Eleonore

J'ai découvert le groupe adopte un objet sur facebook (essentiellement sur paris) et cela me permet de donner une seconde vie à mes objets.
De plus cela permet de se poser la question face à ces placards remplis à craquer: en ai je vraiment besoin?

Adopter de nouveaux réflexes

par Pauline

Nous sommes passés chez Enercoop, nous achetons désormais en vrac et changeons nos habitudes pour tendre vers le Zéro Déchêt, nous essayons de faire passer "la bonne parole" autour de nous. Plus on agit dans ce sens, plus on a envie d'aller encore plus loin

AGIR LOCALEMENT pour AGIR MONDIALEMENT

par Emmanuel

Dans tous nos projets nous cherchons à limiter notre empreinte écologique (BePOS, Passif, Mobilité électrique, Piscines biologiques, travail collaboratif, gestion innovante…). DEMAIN a été un booster pour faire encore PLUS. En commençant par des actions locales, puis en élargissant notre territoire d'intervention. Convaincre et transmettre ce savoir-faire pour favoriser de nouveaux projets. Merci.
Site web

Agir ne pas dubir

par Stephane

J'ai redigé un livre pour mes deux fils. Un livre critique mais surtout un livre optimiste et constructif... portant un projet, portant de l'espoir. J'ai voulu leur transmettre un élan personnel et une vision pour une société plus juste et moins planètivore. Ni naïf ni cynique, vivant...

Agir par son travail

par Camille

Avant de voir le film je ne savais pas précisément quoi faire, j'étais partie pour faire des études d'agronomie (école d'ingénieurs). Maintenant je sais que je veux exercer un métier qui permet d'agir, de trouver des solutions et de me sentir utile pour la planète. Grâce à "DEMAIN" j'ai compris qu'il était possible de trouver des solutions et que même à petite échelle ce n'est pas vain. MERCI!!!!!

AIMER MON VOISIN

par sarah

Le nouveau paradigme est en marche. Ceux qui ne prendront pas le train en marche resteront sur le carreau. Quel soulagement de voir toutes ces initiatives ! En attendant de m'inscrire dans l'une d'elle mon projet est de travailler activement sur moi même. Apprendre à contrôler mes pensées, paroles et actes pour mettre au centre de ma vie l'amour. Ce travail quotidien peut changer le monde.

alanamclolal

par anne

Achat d'un composteur, de 2 poules. Formation en permaculture. Baisse consommation électrique, eau, viande. Achat local bio.... m'intéresse à eco les luciole en cours. Suivi du mooc. Émergence d'un groupe coeur colibris pays royannais.

Aller travailler en vélo


Je voulais aller travailler en vélo depuis longtemps et le faisais parfois quand il ne faisait pas trop chaud (j habite à la réunion ) . Après avoir vu le film j ai acheté un vélo electrique et je fais quasi tous mes déplacements avec. Je ne pourrais plus m en passer. Gain de temps (plus d embouteillages) gain d argent (plus de parcmètres ). Gain en énergie (plus d essence ).

alternaTiVe

par Joël

alternaTiVe, en Suisse romande, parle de tous les projets qui apportent des solutions citoyennes. Il s'agit d'un média "on line" réalisé par deux professionnels: Max Provenzano (technique) et Joël Cerutti (journalisme). Chacun de leur côté, avant le film "Demain", ils filmaient ou publiaient des reportages avec la sensibilité d'un journalisme de solutions.
Site web

ALTERNATRI 49

par sébastien

le projet AlternaTri 49 vise à aider les personnes éloignés de l'emploi à se réinsérer dans la vie professionnelle en proposant dans une structure d'accompagnement les activités suivantes:

• la collecte, le tri, la revente de déchets de bureau recyclables notamment des papiers et cartons,
• l’éducation, la sensibilisation à l’environnement,

AlterTrip

par Marine

Mon projet est fortement inspirée de votre film et je vous en remercie.
Je pars 1 mois en Norvége-Suéde-Finlande-Estonie-Lettonie-Lituanie pour rencontrer des personnes qui ont un mode de vie alternatif respectueux de la nature/Humains.
Mon objectif est de découvrir comment je vais valoriser mon diplôme d"ingénieur en sortie d'école dans 1 an et donc ce que je vais faire de ma vie.
MERCI

Améliorer les gestes du quotidiens, rencontrer de nouvelles personnes

par Maud

changé de fournisseur d'énergie, rejoint des associations de quartier, collaboré à la diffusion de la monnaie locale en travaillant sur la ligne graphique, opté pour un petit compost, fait une initiation à la permaculture, continué à acheter en second hand pour les enfants, suivi des cours de parentalités positive et plein d'autres petits gestes quotidiens....
Site web

Ampoules LED gratuites : moins de consommation d'énergie pour DEMAIN

par Julie

J'ai trouvé un moyen d'avoir des ampoules LED gratuitement ou avec une réduction, en fonction de l'avis d'imposition : https://www.mesampoulesgratuites.fr/
J'ai donc commandé ces ampoules afin de participer à la réduction de mon énergie.
A vous de jouer maintenant et pour DEMAIN ! :-)
Site web

Application du concept de sobriété heureuse... et cela fonctionne depuis des années maintenant pour certains points ;)

par Jérôme

Conso : bio local et de saison. Viande rouge 1 fois par mois et uniquement le poisson que je pêche, en respectant des tailles de captures supérieures à celles dites "biologiques" : âge de reproduction atteint.
Zéro déchet non recyclable : vrac avec utilisation de sacs en cotons et tupperwares.
Déplacements : utilisation de la voiture optimisée 2 fois par semaine, sinon à pied et à vélo.
Sourire

Apprendre ensemble


Encore en état de pensée.
Transposer "le basilic, le pied de tomate et la vigne" dans les apprentissages scolaires.

AQWA

par Mathilde

AQWA est une association de mesure d'impact social. Mathilde, Pauline, Nathalie et Manon partiront un an pour effectuer entre 6 à 7 missions, principalement en Afrique, Asie du Sud-Est et Amérique Latine. Leur objectif ? Réaliser des rapports de mesure d'impact auprès d'entrepreneurs sociaux du secteur de l'eau et de l'énergie. Découvrez-en plus ici : http://bit.ly/1ZxSsBM
Site web

Ardèche et autonomie

par Thierry

J'envisage de quitter la Belgique pour installer ma famille en Ardèche que nous connaissons déjà depuis plus de 20 ans. Vivre un maximum de nos ressources, en respectant au maximum notre terre, pour le reste, maison d'hôtes, tables d'hôtes et partage des connaissances.

Art'R de la Recup

par Juliette

Je souhaite vous parler de l'association Art'R de la Recup. Elle ne rentre pas vraiment dans les catégories puisqu'il s'agit d'art, mais on pourrait éventuellement la classer dans "éducation" : il s'agit en effet d'une association qui a pour but de créer de l'art à partir de matériaux de récupération et ainsi sensibiliser les gens au soucis du gaspillage, à l'environnement, et à l'art.
Site web

Association ECOS : écologie urbaine

par Raphaëlle

ECOS travaille depuis 10 ans à Nantes sur la réintroduction de la nature en ville et la préservation de la biodiversité, notamment potagère, par le biais de jardins collectifs, une grainothèque de semences reproductibles adaptées au terroir nantais, une serre mutualisée pour réaliser les semis en commun, des cours de jardinage naturel pour apprendre à jardiner en harmonie avec la nature.
Site web

Atchori

par serge

Atchori est un conte moderne sous couvert de traditions et de cultures Africaines, berceau de notre humanité en suspension par l'ignorance de nos mémoires originelles.
Site web

Atelier des possibles

par Dominique

Accompagnement à la création d'activité professionnelle ou non, développement et soutien d'initiatives citoyennes, dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, du développement durable et de la transition économique globale. Domaines : agriculture, artisanat, commerce, habitat, éducation à l'environnement, culture, services, tourisme...
Site web

Atout Vrac: une épicerie coopérative sans emballages


Nous sommes un groupe de 10 femmes à avoir créé "Atout Vrac", une épicerie coopérative de produits en vrac et sans emballages qui privilégie les produits locaux.
Notre projet est né du mouvement citoyen "Fribourg Demain" et l''épicerie est ouverte depuis le 15 octobre 2016.
Site web

Au petit jardin

par Emmanuel

Modification d'1 hectare de champ cultivé en un jardin maraîchage et verger bio et permaculturel, à 900m d'altitude (haut Doubs).
Démarré en Mars 2016, le jardin fait actuellement 12 ares, et les légumes sont magnifiques :)
Site web

Aux délices de la tannerie

par joane

Création de carrés potagers dans des caisses en bois peintes et décorées avec des pochoirs sur les espaces verts dans mon entreprise. Fruits et légumes à grignoter sur place ou à emporter pour cuisiner : radis, tomates, poivrons, aubergines, fraises, framboises, rhubarbe, il y en a pour tous les goûts ! Ce projet favorise les échanges, la convivialité, l'écoute et l'observation de la nature.

Belugames - Jeux coopératifs

par Guillaume

Et si nous apprenions dès le plus jeune âge à coopérer de façon ludique ?
C’est l’ambition de Belugames qui a fait le pari des jeux coopératifs !

L'objectif de Belugames est de faire connaitre, de diffuser et de promouvoir à grande échelle les jeux coopératifs et les qualités qu'ils développent.

Kissbanker de Demain Le Film, j'ai ensuite lancé mon propre KissKiss BankBank en fév. 2016.

Site web

Bienvenue dans mon jardin au naturel

par françoise

Visite du Jardin de l'Hullerie dans le cadre de l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" organisé avec la CPIE du Cotentin . Nous avons reçu 80 personnes ce weekend pour leur expliquer comment jardiner sans utiliser aucun produit de chimie de synthèse . Nous sommes aussi refuge LPO . Ils ont eu une exposition sur la biodiversité du sol .
Site web

blog "Ma famille Mon île Ma Planète"

par KARINE

C'est un blog consacré à la thématique du développement durale , sur lequel je vais partager mes expériences, classées en 5 catégories : Consommons responsable; Recyclons; Formons-nous; Collaborons et Découvrons. Ce blog est adossé à un compte Facebook et un copte Twitter.
Site web

Blog Clara Naure

par Clara

Par mon blog, j'invite les personnes à prendre soin de la Terre. Avec tout ce que la nature nous offre, on peut qu'en profiter. J'ai 18 ans et j'espère que le monde changera, qu'on prendra conscience que la nature, la terre est importante. Je donne des liens pour des associations, pour des livres et films qui nous permettent de réfléchir autrement.
Site web

Blog Clara Naure

par Clara

Je suis en rédaction d'un blog pour changer les mentalités sur la nature et les zoos, leur faire prendre conscience que les petits gestes ont des grosses conséquences et leur montrer des associations qui se rallient à notre cause !
Site web

Blog lifestyle naturel et sain

par Stéphanie

A titre personnel, j'ai changé certains points et en mets d'autres en place. J'ai crée un blog il y a quelques temps sans trop savoir où aller, c'est chose faite.Votre documentaire m'a fait prendre conscience de ce je veux et ne veux plus. Dorénavant, mon blog abordera plus de thèmes green, écologique en espérant inspirer certains à faire de même.
Merci pour ce superbe film rempli d'optimisme.
Site web

Bureau du Développement Durable : un mouvement étudiant à l'ENAC

par Florian

Ça y est ! En février 2016, et comme de nombreuses écoles et universités, les étudiants de l'ENAC ont pris les choses en main pour un campus responsable. Après avoir vu "Demain", j'ai réalisé que l’indignation que j'avais accumulée ces dernières années devait et pouvait réellement se traduire en actes ! La vingtaine de membres du BDD s'efforce donc de faire entrer son campus dans l’Ère Durable...
Site web

Bye bye l'écuereuil !

par Séverine

J'ai quitté ma banque pour la NEF !

Campus Source de Transition

par Campus Ecolo et AGDO

Après Demain, nous avons voulu le diffuser à l’Université, le DVD n’étant pas disponible nous avons projeté en Quête de Sens. À la fin de la projection nous avons partagé l’envie de diffuser Demain à la rentré 2016, l’enthousiasme du public à cette idée nous a donné des ailes, résultat : 10 projections, 1 pièce de théâtre, 1 forum des assos, des conférences… La Semaine de la Transition est née !
Site web

Carapatte

par Stéphanie

CarApatte est un pédibus dédié aux enfants de Verneuil sur Seine.
C'est une association a pour but de conduire les enfants à l'école en groupe sur le modèle d'une ligne de bus.
Je n'ai pas créé ce concept, j'y participe en tant que bénévole (conducteur, pilote, communication)
Nous voudrions ouvrir de nouvelles lignes.
Objectif : moins de circulation autour des écoles, + de sécurité
Gratuit !

Carte Colibris

par Benjamin

Création d'une Carte Colibris dans l'accueil de loisirs ou je travaille. Le but étant de faire reflechir les enfants à ce qu'ils font pour l'environnement ou ce qu'ils pourraient faire (et faire faire à leur parents) sans se culpabiliser et en échangeant avec les camarades ou avec les animateurs. 1 bonne action= 1 gomette sur leurs cartes.

Centrales Villageoises Portes du Vercors

par ASTRE

Le projet Centrales Villageoises Portes du Vercors associe citoyens, entreprises et collectivités pour le développement des énergies renouvelables en Rhône-Alpes. Une société locale, gérée, gouvernée et financée par des citoyens investit dans l’installation de panneaux photovoltaïques et redonne la possibilité aux citoyens de s’impliquer et d’agir dans la transition énergétique de leur territoire.
Site web

CHANGE MAKERS TOUR

par Flora

Un documentaire sur l'innovation sociale à Cuba !
Site web

Changé mon moteur de recherche

par Alice

J'ai abandonné les moteurs de recherche classiques pour "Écosia" qui plante des arbres grâce à des revenus publicitaires. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, chercher sur internet produit des émissions importantes de CO2 dans l'atmosphère. Avec ce moteur, plus le nombre de recherche s'accumule, plus votre compteur d'arbres personnel se remplit ! Un geste facile !
Site web

change your life!

par fanny

Nous avons changé de fournisseur d'électricité pour Enercoop, nous utilisons beaucoup plus les transports en commun, nous achetons au maximum des produits bio, en vrac et locaux et avons le projet d'implanter dans notre quartier un composteur!
"Demain" a été un véritable catalyseur!
Merci!!

Changement de banque

par Mélanie

J'ai changé de banque pour aller au crédit coopératif, la Nef n'étant pour l'instant pas accessible aux particuliers.

Changement de banque

par Amandine

Je me suis dirigée vers une banque plus responsable et moins opaque. Le crédit coopératif.

Changement de banque

par Karine

Après avoir vu le film, j'ai changé de banque. C'était une idée que j'avais eu avant mais je n'avais vu que la nef, qui n'est pas accessible aux particuliers. Grâce au site du film j'ai pu prendre connaissance du crédit coopératif et puis le film m'a donné la petite motivation en plus pour sauter le pas.

Changement de banque

par Jule

J'ai changé de banque pour me diriger vers le crédit coopératif, à mon sens plus éthique, moins opaque, plus solidaire.

Changement de comportements

par Hinde

J'ai changé de fournisseur d'énergie et pris l'offre "100% Pur Jus" de Direct Energie, je me suis inscrite à la Ruche Qui Dit Oui pour commander des produits bio et locaux. Et j'ai encore d'autres projets à échelle individuelle et de communauté. Merci pour ce documentaire inspirant !

Changement de consommation (nourriture, produits de toilette)


-Fabrication de shampooings solides naturels, respectueux de l'environnement (aroma-zone.com)
-Achat de savons solides naturels, respectueux de l'environnement (savonscachalot.com)
-Courses dans magasins bio, et sans emballages (Biocoop, Vrac, La Ruche qui dit oui) Achat produits locaux et de saison
-Arrêt de consommation/achat de poisson, viande et huile de palme
-Adhésion monnaie locale

Changement de fournisseur d'électricité

par Pierre

Nous avons choisi Enercop

changement de fournisseur d'électricité

par Caroline

On est passé à Enercoop (bon, on avait jamais pris le temps, là ça nous a bien bougé le cul)

Changement de mode de vid

par Piero

On a commencé un grand potager en permaculture, nous avons des ruches, on mange bio et local, on mange 2 fois moins de viande et je suis devenu végétarien, on a des panneaux solaires, on se déplace de plus en plus à vélo, je m'engage dans le groupe de transition de ma commune et suis depuis peu chez Greenpeace comme bénévole, et j'envisage de me lancer en politique.

Changement de vie

par Johanne

Nous mangeons bio depuis plusieurs années déjà, je fais ma lessive avec de la cendre, mon ménage est écolo, mes produits de beauté sont fait maison...Et nous sommes en train d'acheter une maison avec terrain et forêt, notre but est de vivre en autonomie alimentaire (fruits et légumes)et peut-être redistribuer (selon les récoltes). Nous avons le projet d'installer des ruches.

Changement de vie !

par Flore et Seb

Nous sommes devenu végétarien quasi vgl, avons changé de fournisseur d'énergie en passant à Enercoop, achat en vrac et compost, mission zéro déchet, arrêt des supermarché pour acheter en magasin bio, local et chez le producteur, mise en vente de notre appartement et démarche de reconversion professionnelle pour se lancer dans le maraîchage bio et permaculturel autour de Nantes! Changement radical!

Changement radical de mode de consommation

par Nathalie

Achat nourriture locale, bio de préférence auprès de producteurs locaux. Conso presque zéro déchet (env. 300g de poubelle par sem), composteur, poules. Achat vêtements D'occasion, fabrication de mes pdts ménagers et cosmétiques. J'ai maintenant toujours le soucis d'avoir le moins d'impact écologique

CHANGER C'EST PAS SI DUR

par Diego

Je n'avais aucune idée de ce qu'était la permaculture et toute ces choses....
Le film Demain m'a changé. Végétarien-Permaculteur- Acheteur local....
Je ne suis pas très riche mais j'y arrive ! Alors allez-y!!!!!

Changer de banque

par Stéphanie

Je vais changer de banque pour aller dans un organisme plus responsable.

changer de fournisseur d'électricité

par elodie

j'ai résilié mon abonnement à EDF et en ai souscrit un auprès d'Enercoop, qui fournit une électricité issue à 100% d'énergies renouvelables. J'ai également souscrit au capital social de la coopérative, ce qui me permet de participer aux décisions et orientations de cette coopérative. C'est ma façon de dire non à l'énergie nucléaire et de soutenir le développement des énergies renouvelables
Site web

changer de fournisseur d'énergie

par Marie-Luce

Nous venons de quitter EDF pour Enercoop.

Changer de vie petit à petit

par Nathalie

J'avais deja un composteur, deux poules et une voiture hybride... Donc sans doute une certaine sensibilité, mais Demain m'a profondément bouleversé et surtout donnée envie de bouger!
Je suis passee chez energiecoop, nous mangeons deux fois moins de viande, je fais toutes mes courses en bio et/ou en local, j'ai emmene 10 amis voir le film! Et je ne compte pas m'arrêter là!!

Changer le monde... dans ma petite ville!

par Perrine

Sur la terrasse de mon petit restaurant à Crémieu, j'ai planté 4 bacs de comestibles, qui poussent et poussent à parler! Et de constater alors que beaucoup de gens seraient intéressés pour utiliser une MLC... Et voilà un nouveau projet pour notre territoire! Et là encore, le lien social refleurit!
Site web

changer les mentalités

par david

transformer completement notre facon de parler en choississant à chaque instant de vivre l'harmonie, de chercher des solutions plutot que d'accentuer sur des problèmes, d'avoir des mots qui nous apprennent à coopérer, à partager, à être ensemble, vivre ensemble, construire ensemble, manger ensemble, pensons, parlons et agissons dans le but du bien être collectif, merci pour ce film

changer mes habitudes de vie

par ELSA

Vu que la premiere partie du film, deja une heure du matin et ai achete le livre "famille zero dechet", une poubelle compost et des pads demaquillants lavables. Pierre Rabhi a tout dit, je me rattache totalement a ses valeurs. Je ne veux plus faire mes courses dans les supermarches et donner mon argent aux multinationales: place aux changements !

Changer nos habitudes alimentaires

par Anne

Nous avons démarré un potager dans notre petit jardin, nous avons diminué la quantité moyenne de viande par repas et nous faisons une partie de nos courses dans les fermes environnantes

Changer radicalement de mode de vie !

par Hippolyte

Après avoir vu "DEMAIN", je suis devenu végétarien, j'ai réduit ma consommation d'eau, j'ai adhéré à la monnaie locale lyonnaise, j'ai augmenté mon don mensuel à Greenpeace, je suis passé à un moteur de recherche alternatif, je fais mes propres jus de fruits/confitures/compotes avec des fruits Bio, et je suis en train de fabriquer un lombricomposteur :) MERCI BEAUCOUP POUR CE FILM !!!!

Changer son mode d'alimentation

par Victoria

Après avoir vu le film, mon mari a pris la décision de devenir végétarien (je le suis moi-même depuis 4 ans). Nous essayons au maximum de consommer local, bio, de ne pas encourager les industriels en n'achetant pas leur produits et en privilégiant les produits bruts et végétaux.

Cinécyclo

par Vincent

Cinécyclo est un cinéma itinérant à vélo électriquement autonome qui parcourt le monde pour faciliter l'accès à l'information dans des zones isolées sur des thématiques environnementales et énergétiques. Cinécyclo était dernièrement au Sénégal pour offrir 100 projections devant plus de 10000 habitants de villages sans électricité. On repart en août 2016 pour 10000km le long de la panaméricaine.
Site web

Circuit court et monnaie locale

par Emilie

Après avoir vu Demain, toute la famille s'est mise à manger bio à presque 100%. On mange peu de viande et poisson et on est membre d'une AMAP et de la ruche qui dit oui. On fait nos produits d'entretien. Enfin, on paie nos produits locaux en "roue", la monnaie locale. Prochaine étape : le compostage au niveau de notre lotissement.

Citoyens pour Demain

par guillaume

J'ai voulu continuer à promouvoir les initiatives positives de développement durable, mais à l'échelle locale, dans ma région, autour de Marseille. J'ai lancé une série de webdocs, dans laquelle je parle de ces initiatives dans le domaine de l'agriculture, de l'écologie, de l'économie, du social... Je vous serais reconnaissant de m'aider à diffuser mes films pour perpétuer l'esprit de "Demain".
Site web

Citoyens responsables

par Willy

Etudiant en Droit, votre film a bouleversé mes perspectives d'avenirs ! Mon projet post-étude n'est plus de brasser des milliers d'euros mais de retourner dans ma ville natale à la Réunion et organiser une liste collégiale et participative afin de réintégrer les citoyens à la vie politique locale, les responsabiliser, réaliser des projets bénéfiques à la communauté et non aux grandes entreprises.

Coffret Galais

par Agnes

Coffret découverte Monnaie Complémentaire du Pays de ploermel avec un volet touristique, l'adresse des prestataires, etc... Pour nous soutenir sur Ulule il reste quelques jours :

https://fr.ulule.com/galais-mlcpaysploermel/
Site web

colibris capi

par fabrice

Les idées du film germaient doucement en moi quand le soir de la mort de David Bowie. Devant "demain" elles ont éclatés et dans le foyer c'est le combat pour le zéro déchet, les vélos ont envahis l'espace, des incroyables comestibles grandissent dans le quartier, une centrale villageoise est en construction, et de nombreuses associations se créés autours de projets tous motivants . merci
Site web

collectif "Après demain dans le sud de l'Eure-et-Loir"

par Jean-Philippe

J'ai organisé une projection-débat en faisant passer une feuille d'inscription afin de créer un collectif pour mettre en pratique le film. Nous avons organisé un marché du gratuit. Nous nous réunissons une fois par mois. Nous avons des projets sur la permaculture en ville, les jardins partagés. J'ai organisé d'autres projections "Regards sur nos assiettes" "Tout s'accélère".
Site web

Collectif Monnaie Libre Occitane

par yann

Le Collectif veut remettre l’humain au centre de l’économie, mieux vivre avec les ressources locales tout en créant de l’activité dans notre territoire;
pour atteindre cet objectif, le but du collectif est de:
- Organiser la 8ème Rencontre des Monnaies Libres (RML8) qui se déroulera du 17 au 20 Novembre 2016 à Toulouse; voir sur www.duniter.fr/rml/
- De mettre en place une « Monnaie Libre »
Site web

Compostage collectif en pied d'immeuble & potager partagé

par Vanessa

initiation d'un projet de compostage collectif au pied de mon immeuble (accompagnement et soutien Mairie de Paris) , le composte devrait être installé à la rentrée. Mon bailleur lance tous les ans des appels a projets autour du "faire ensemble" donc l objectif est de proposer un projet de potager partagé l'an prochain!

Composte d'appartement

par PAULINE

Ce n'est rien de fou mais un petit pas.
On a direct acheté un composte et on nourrit nos jardinières comme ça...sur notre balcon.

Composteur collectif

par Shabnam

Suite au film, avec deux voisin(e)s nous avons installé un composteur collectif dans notre quartier qui est utilisé par une soixantaine de familles du quartier.

Composteur de quartier

par Judith et Athanaël

Nous compostions déjà de façon individuelle et Demain nous a boosté pour intervenir auprès de la mairie afin de mettre en place un composteur collectif. Après concertation avec le SYDETOM66, notre composteur en a rejoint 2 autres sur le parking près du cimetière, emplacement central d'un quartier où plusieurs foyers sont à présent engagés à nos côtés dans le compostage... et ce n'est que le début!

Consommer autrement

par sandy et erwann

Sensibles à l'environnement, nous espérions pouvoir consommer mieux en nous procurant directement chez le boucher et en payant plus cher. Après quelques déboires nous avons finalement décidé de devenir végétariens, de changer de fournisseur d'électricité et de créer un site collaboratif gratuit pour l'entraide entre familles : Parents près de chez vous. "Demain" confirme nos choix de vie !
Site web

Consommer éthique

par Géraldine

Avec des amis nous avons mis en place des ateliers "labo-chipot" mensuels pour créer nos produits ménagers/cosmétiques/etc. de façon éco responsables et pour échanger les bons plans et nouveautés du monde "alternatif".
Demain nous a donné l'inspiration de centraliser nos savoirs individuels pour respecter notre planète grâce à l'intelligence collective. Donc un tout grand merci !

conversion sociale (car aussi intérieure)

par Isabelle

J'ai vu le film 6 fois, l'ai partagé autour de moi (famille, amis, voisins, twitter...) j'ai changé de banque (crédit coopératif), planté des tomates (pas encore un franc succès, mais pleine d'espoir), commencé un compost, converti la famille à une conso locale, bio, responsable. Je suis passée à Enercoop. J'ai transformé ma manière d'enseigner... grâce à DEMAIN, mais aussi "En quête de sens"

COOPEK

par Gerard

Coopek (monnaie complémentaire numérique ouverte à tous) est un outil innovant de financement des 4 transitions (sociale, carbone, alimentaire et énergétique) qui permet de revenir à une économie réelle, plus respectueuse de l'environnement et moteur d'une société plus durable. Porteuse des valeurs de l'ESS, cette monnaie favorise les échanges locaux, régionaux et nationaux.
Site web

coopérative des savoors

par Bernard

Donner, recevoir des connaissances, gratuitement, pas forcément équivalent.

Coup de Pousse - Le barathon qui va te faire germer

par Esther

"Coup de Pousse", c’est un barathon écolo, du 5 au 9 octobre à Lille : 4 jours, 4 bars, 4 ateliers. Au menu : jus maison, astuces écolo, totebag maison, cuisine et salle de bain plus vertes, conseils zéro déchet… Bref, un vrai bol d’air frais et de positivité !
Un événement mené par une bande de copains à qui "Demain" a donné envie d'agir. Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même !
Site web

Création d'entreprise

par Damien

En lien avec le film DEMAIN, l'objectif est de faire connaître au plus grand nombre les bonnes idées de l'environnement, et de faciliter la mise en pratique du principe "chacun fait un petit peu chaque jour, l'impact est énorme". Solutions et produits innovants pour la réduction de notre impact environnemental.
Site web

Création d'un "Groupe d'Infusion Citoyenne"


Nous avons monté ce groupe d'animation basé à Meyrargues (13) pour contribuer à relier les citoyens du village et des communes environnantes autour d’actions respectant l’humain et la nature. Ce site rassemble une sélection d'événements, de sorties et d'ateliers... les citoyens peuvent aussi y proposer des projets. Le but est d'encourager les échanges de proximité, la convivialité, la solidarité.
Site web

Création d'un Café 100% locaphile !

par Jean-Francois

Ouverture d'un lieu de vie avec tout ce qu'on trouve autour de nous: Les produits de l'agriculture, les meubles des artisans et les belles initiatives des locaux.
Site web

Création d'un collectif local Zero Waste

par Olivier

J'ai participé à la création d'un collectif Zero Waste à Grenoble. Et ça continue bien sur !
Site web

Création d'un Collège Autrement

par Camille

L'objectif est de former les jeunes par les apprentissages à être de véritables éco-citoyens, autonomes, responsables et heureux!
Site web

création d'un potager bio

par Enora

J'ai lancé la création d'un potager bio dans ma résidence. 15 m2 qu'on nous laisse cultiver pour un an à l'essai. Si c'est concluant on renouvelle.
Permaculture, paillage, compost, recyclage des dechets verts de la résidence, arrêt du traitement chimique de la pelouse.
Partager, créer du lien, sortir de l'isolement, jardiner, faire pousser, cueillir, alimenter, POLLINISER!!
Site web

Création d'un potager en permaculture

par Joris

Création d'un potager en permaculture avec achat de graines paysannes à l'association kokopelli

Création d'une oasis pédagogique Graine de demain

par Anaïs

Nous ouvrons une oasis pédagogique en septembre avec une maison d'Assistantes maternelles Montessori, des activités associatives colibris, jardin permaculture partagé...une grande maison de 300m et 700m de jardin pour rêver à encore plein de projets...
Site web

Créé un concept de location de vêtements à Paris

par Céline

Les Français jettent en moyenne 13kg de vêtements par personne, par an. C'est face à ce constat qu'Amandine et moi (Céline) avons essayé de trouver une solution concrète pour demain. Comment réduire nos déchets textiles ? Et si on consommait - en partageant + ?
On a a ainsi lancé notre Penderie Partagée, inspirée d'un concept nordique : au lieu d'acheter ses vêtements, l'idée c'est de les louer!
Site web

Créé un potager partagé

par Yannick

Regroupement de 5 familles d'amis pour mettre en place un jardin partagé. Projet démarré début avril et en cours de développement et d'amélioration. Nous en sommes au stade d'expériences, de documentation, de recherche et d'apprentissage, aucun de nous n'étant professionnel du maraîchage!

créer notre propre petit potager sur notre balcon à la maison

par Benjamin & Maria Victoria

Aussi bien mon épouse que moi-même, avions vu le film "Demain" et ça nous a donné l'idée réaliste de planter nos propres tomates, herbes, … sur notre balcon à la maison.

Créer un groupe "DEMAIN La Gruyère" pour réunir et agir

par Didier

L'idée était d'abord de "réunir des forces" et d'informer sur ce qui existe déjà. Partie d'une page FB le mouvement a rapidement rassemblé plusieurs centaines de personnes. Nous nous sommes ensuite réunis "en vrai" avec les appuis de la presse et des autorités. De ces réunions ( déjà deux avec plus de 120 personnes ) de nombreux projets sont nés dont certains ont déjà abouti. Marché local, jardin.
Site web

Créer un site communautaire gratuit pour vendre ses fruits, légumes, oeufs, etc localement à l'île de La Réunion

par Julien

J'ai créé un site entièrement gratuit permettant aussi bien à des particuliers que des professionnels de vendre ou trouver des produits alimentaires locaux à l'île de La Réunion (fruits, légumes, oeufs, samoussas, gâteaux, etc). L'objectif est de favoriser les circuits-courts, encourager l'auto-production, créer du lien, et permettre de trouver des produits de qualité localement et peu chers.
Site web

Créer une école de la bienveillance à Lyon

par Héléna

Notre association (crèche+école maternelle+coworking parental) a pour mission :
1. Développer une école de la bienveillance pour permettre aux enfants de gagner en confiance et d'aimer l'école
2. Réinventer le modèle économique des écoles alternatives pour permettre une meilleure égalité des chances
3. Replacer le parent au coeur de l'éducation de son enfant en lui permettant de le voir grandir
Site web

Crok'Papilles

par Christophe & Frédérique

Un panier prêt à emporter
avec vos recettes favorites,
des produits de qualité et au goût du terroir,
issus de producteurs locaux
sélectionnés pour leur respect de l’environnement,
et le tout avec du FUN, du PLAISIR, de la RIGOLADE
Avec un peu d’huile de coude et une furieuse envie de révolutionner notre mode de consommation, tout devient possible !
Site web

Cultiver notre jardin

par Pascale

Nous avons agrandi notre potager bio, nous utilisons des semences anciennes, nous avons adopté 4 poules avec de l espace et de la nourriture bio. C'est un vrai plaisir de renouer avec ces animaux en milieu urbain. Nous ne mangeons plus de boeuf, agneau, porc.

Darwinus.com pour baisser notre consommation d'énergie de 25% chacun

par laurent

Ingénieurs, Demain nous a boosté à créer une startup et contribué sur ce que nous savons faire. Nous essayons de trouver une solution au gaspillage de l'énergie, qui coûte très cher. Plusieurs études (CNRS, Standford) montrent que nous pourrions baisser de 25% notre conso simplement en changeant nos habitudes (1000€ sur 2 ans!), mais aucune solution simple existe. Nous essayons de changer ça.
Site web

De "con sommateur" à "consomm acteur"

par Julien

Le 2 décembre 2015, nous sommes allés voir « Demain » en famille. Ce film a été le détonateur de profonds changements chez nous. Depuis, comme un jeu, nous nous concertons régulièrement pour essayer dagir en consomm’acteurs plus responsables : changement de banque, de fournisseurs d'énergie et d'alimentation, revente de la voiture, changement de travail et beaucoup d'autres petites choses encore !

de petit changement en petit changement

par F.

Après le film, chaque membre de la famille a pris minimum un engagement : briques de savon au lieu des bouteilles en plastique, moins de lessives, citron et vinaigre comme produits ménagers, un poulailler à partir de récup', trois poules, un composte, de moins en moins de viande, de plus en plus de bio... et chaque changement entraîne le suivant :-)

De petites choses au quotidien

par Maud

Le film "Demain" nous donne envie de changer et d'agir. Je pense que cela commence par de simples gestes au quotidien que nous avons mis en place dans notre maison : réduire la consommation d'électricité (moins d'appareils en veille), manger moins de viande, composter, ne pas utiliser de produits chimiques, ... Nous faisons cela pour la planète mais surtout pour notre fille de 2 ans !

De petits gestes dans le bon sens...

par Philippe

J'ai participé au financement du film. Je roule en voiture électrique. Je privilégie les achats chez les petits commerçants locaux vendant des produits locaux. J'ai des ruches, Ma femme, entomologiste, fait des animations 'cigales' et 'abeilles' dans les écoles environnantes. Je propose des ruches en parrainage sur un site internet à ceux qui veulent faire un geste dans ce sens.
Site web

Défendre les intérêts de "Demain"

par Pierre-Dominique

Je n'était pas dutout concerne par l'écologie selon moi puis on pas ouvert les yeux et Jai vu le film "Demain". Je savais qu'il me fallait aller en droit dans ma vie mais sans orientation précisé maintenant je l'ai, Avocat en Droit de l'environnement au terme de mes études.

Délices des champs: Huilerie artisanale bio et co

par Julien

Le monde agricole est dans un grand tournant, et je souhaite aider ce mouvement. C'est pour cela que je vais créer Délices des champs, une petite entreprise où je ferai de l'huile artisanale bio à partir matière première issue de ma région et par la suite développé toute une gamme autour de produit issu de ma région !
Site web

Demain Waterville

par Elyse

J'ai eu l'élan de créer un mouvement dans notre village (Waterville, Québec) puisque nous sommes déjà sur ce chemin, mais que ensemble on peut faire encore plus. La réponse est impressionnante... Nous verrons au cours des mois ce que nous aurons co-créé, pour le moment celà ne fait que 3 semaines que le film est sorti dans notre coin de pays ;) Merci et Bravo à toute l'équipe!
Site web

DEMAIN WATERVILLE

par VINCENT

Dans le village de Waterville (Québec), citoyens, élus, dirigeants d’entreprises et d’organismes se rassemblent, se réunissent, se mobilisent pour agir collectivement en faveur de l’écologie et des habitants de leur communauté.
Site web

Demain Waterville

par Elyse

Nous sommes dans les 10 finalistes de Prix Action David Suzuki!!! MERCI DE NOUS AIDER EN VOTANT POUR NOUS... Pour faire rayonner le film Demain aussi ;)

Tous les détails ici
http://demainwaterville.com/prix-action/
Site web

Demain, c'est maintenant à Fribourg

par Ibrahim

Depuis le 18 mai 2016, je donne la parole à des gens qui ont des projets, actions ou solutions qui vont dans le sens du film "Demain". C'est tous les mercredis soirs à 19h30 à Fribourg (Suisse).
Les thèmes varient d'une semaine à l'autre! Cela sera le cas jusqu'au 31 août!
Le programme est en ligne sur mon site ou sur le site de l'endroit accueillant ces soirées: Le Port de Fribourg!
Site web

democratie participative bourgcomptoise


en début de prépa, souhaite mettre en place avec les 2 écoles/parents, populations locale la démocratie participative pour faire avancer la commune l'agriculture, restauration collective, l'aménagement espaces vert (biodiversité), jardin bio ac les élèves et énergie renouvelable bât. public mais ce point selon l'évolution du projet

Des bocaux !!!

par Aurélien

Ok je le faisais avant, mais j'ai redoublé et même retriplé d'énergie deûis le film, pour faire des bocaux et conserves de produits de saison et locaux.
c'est maintenant qu'il faut le faire, en été , quand les jardins et vergers donnent à plein ! ça évitera d'acheter fruits et légumes de grandes surfaces quand ce n'est pas la saison !!! c'est simple, facile, et amusant à faire !
Site web

Des changements ... à la pelle !

par Jérôme

Manger moins de viande, s'inscrire à une AMAP, faire pousser quelques légumes, récupérer l'eau froide de la douche (autrefois gaspillée) pour servir de chasse d'eau, n'acheter que des oeufs avec indice 0FR (boycotter les autres !), privilégier les circuits courts, vanter les bienfaits de "Demain". Je projette de changer de banque et de fournisseur d'énergie. Le changement, c'est maintenant !!

Des épices pour prendre soin des animaux de ferme

par Emmanuelle

HSDI France développe, fabrique et commercialise une gamme complète de produits de soin pour animaux de la ferme (bovins, ovins, caprins, avicoles...). Objectif: réduire les médocs
Notre projet consiste à créer une association pour réunir producteurs utilisant nos produits, consommateurs finaux, chercheurs etc pour essaimer les bonnes pratiques durables ! Tiers lieu d'échange à St Ismier ! Bees

Des fruits et légumes à Valbirse

par Manuel

Je suis responsable des travaux publics de la petite commune de Valbirse en Suisse (4000 habitants)
Nous avons commencé de planté des arbustes à petits fruits et des légumes à des endroits dévolus normalement aux fleurs.
C'est très modeste pour l'instant mais vu l'engouement sucité PAE cette action, nous pensons développer davantage ce concept pquoi pas avec des enfants

des potagers en entreprise

par Sophie et Gil

Dans le milieu des plantes depuis 10 ans ( location de plantes en entreprise),nous envisageons de mettre en place des potagers en entreprise.
Que les espaces verts autour des sociétés permettent d’accueillir des potagers autour desquels les employés se parlent et apprennent à travailler la terre.
Fini la pause café!Bonjour la pause verte!
Site web

Documentaire sur l'alimentation de demain

par Alexandre

L'Alimentation de Demain est un documentaire réalisé par 6 adolescents à Paris.

Comment satisfaire les besoins alimentaires de l'humanité en 2050 en prenant en compte les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la production alimentaire ?

Pour répondre à cette problématique, nous avons traversé Paris pour trouver des solutions et des personnes qui changent les choses...
Site web

Donner, Partager, Montrer l'exemple

par Françoise

Je trie les déchets pour le compost car j'habite en ville, j'ai réduit drastiquement ma consommation de viande (par 5), je donne les affaires qui ne me servent plus à une donnerie, j'achète des produits de beauté sains, je nettoie au vinaigre et bicarbonate, savon de marseille ou sans savon avec H2O, oeufs de ferme, marche, vélo, transports, je montre l'exemple.

Drôles de terre

par Severine

Création d une association visant à intégrer de la nourriture bio dans les cantines de notre ville. Sensibilisation à destination des élèves et des parents sur le gaspillage, diffusion de films. Plantation d incroyables comestibles prévus en septembre dans notre ville

du manque à l'abondance, de la souffrance à la guérison

par david

Après avoir été négatif dans ma vie et avoir vécu des évènements douloureux (anévrisme, interdit bancaire, sans domicile, déceptions amoureuses et autres) j'ai décidé de changer mon regard sur la vie.en transformant ma facon de penser, de parler et d'agir. Aujourd'hui, je bénéficie d'abondances dans tous les domaines (santé, financier, logement, relations) Quelque soit sa vie, OUI on peut y croire

E.C.O.L.E du Grésivaudan

par Delphine

E.C.O.L.E du Grésivaudan c'est le projet en cours de réalisation d'un Espace Coopératif Ouvert pour la Libre Éducation sur le modèle d'école Sudbury.
La mission que nous nous donnons: ouvrir un lieu de bienveillance pour un apprentissage libre et autonome. Pas de prof, pas de cours, pas de salle... Du partage et de la liberté dans le respect de chacun.
Site web

éco-crèche en forêt

par Viktorie

Une éco-crèche en forêt est un lieu d’accueil préscolaire qui se tient en plein air, en toute saison et par tous les temps. Les enfants passent la journée à l’extérieur immergés dans la nature. Une roulotte simple permet de s’abriter en cas de besoin et pour le moment de la sieste. Ici, l’écologie a une place centrale: les enfants sont sensibilisés dès leur plus jeune âge au respect de la nature
Site web

ecole alternative montessori à Mâcon

par camille

espace montessori alternatif comprenant une école et une maison d assistantes maternelles à Mâcon. Parce que nous sommes convaincus que c est par une éducation différente que nous ferons des citoyens de demain prêts à changer notre monde!
Site web

Ecole démocratique à apprentissages autonomes

par Emilie

Nous avons choisi d'inscrire notre enfant dans une école démocratique à apprentissages autonomes. C'est une école de type SudburyValleySchool (E-U): pas d'enseignements, pas d'enseignants ni de classes, et des enfants (3-19 ans) qui sont libres de s'intéresser à ce qu'ils veulent, quand ils veulent, avec qui ils veulent. La vie de l'école est auto-gérée (règles issues d'un processus démocratique).

Ecole Montessori Gondecourt

par Aurore

Créer une oasis près de Lille : une école alternative (Montessori), des ateliers et des conférences (zéro déchet, simplicité volontaire, autonomie, méditation pleine conscience, etc), un potager pédagogique.

Installés sur un terrain agricole, notre yourte occidentale accueillera 17 enfants dès octobre 2016.

Une collecte est en cours : http://fr.ulule.com/ecole-mon
Site web

Ecolo crèche

par Claire

Ecolo crèche est une Association qui accompagne tout professionnel petite enfance souhaitant s'engager dans une démarche écologique.
Notre objectif est d'améliorer la qualité de vie des enfants, des professionnels, des parents et de réduire les impacts environnementaux.
Une solution globale simple et concrète pour préserver l'écosystème petite enfance et la planète!
Site web

Ecoticket

par Eddy

EcoTicket est un projet consistant à dématérialiser les tickets de caisse. Cette solution est adressée à
toute personne souhaitant conserver et gérer sa facture électroniquement, plutôt qu'avec un ticket en
papier périssable et défavorable à l'écologie. Après paiement en caisse, l'utilisateur aura seulement à
passer son smartphone sur la borne EcoTicket pour récupérer sa facture.
Borne fini.
Site web

Écrire un livre sur une année de voyages qui a changé ma façon de voir le monde

par Marion

Après une année de voyages à côtoyer des façons de penser et de vivre différentes, mon regard sur le monde a complètement changé. Notamment après mon passage à Byron Bay en Australie où les habitants sont très connectés à leurs racines aborigènes ainsi qu'à la nature.
Je suis rentrée à Paris et j'ai été voir Demain qui a été le déclencheur de l'écriture de mon livre pour transmettre à mon tour.
Site web

Educateurs, les artisans de la démocratie de demain

par Roxane

J'aborderai les thématiques dans le cadre des cours de sociologie et de gestion éducative avec mes étudiants éducateurs et auxiliaires de l'enfance.

Dès que les leçons sont prêtes, je les publierai volontiers.

Electricité verte

par Victor

J'ai quitté l'opérateur historique, qui continue à beaucoup trop investir dans le nucléaire et les énergies non renouvelables, pour Planète-Oui, un opérateur 100 % électricité verte !

En 2016 on se bouge : 365 jours pour changer nos habitudes

par jessica

Parce qu'en 2016 on arrête de procrastiner et on agit vraiment :)

Un groupe pour partager astuces, tips, lectures, initiatives personnelles etc. pour changer nos habitudes et mode de vie pas toujours très "durables"

Un journal de bord pour répertorier, échanger sur nos initiatives et se motiver !

ça vous dit ?
Site web

En route vers le zéro dechet

par Perrine

Depuis 2 ans j avais déjà bien réduit mes déchets. Suite au film je me suis dit que je pouvais faire mieux encore..achats en vrac avec mes sacs en tissu, compost, stop pub, savons et deo solides, pailles en inox et j en passe. J ai créé un groupe Facebook pour partager mes astuces "en route vers le zero dechet". J envisage aussi l achat d une voiture électrique.
Site web

Enercoop

par marlène

Nous sommes passé chez Enercoop.

Ensemble Ici - Vallée de la Drôme / Diois

par Mathias

« Ensemble ici » est une initiative indépendante et citoyenne qui vise à faciliter les échanges et l’information de tous styles entre habitants et acteurs locaux. On sent bien aujourd’hui la nécessite de rompre avec l’individualisme ambiant, dans un monde qui se déshumanise. Internet nous offre la possibilité de développer des outils au service de tous : profitons-en! Nous pouvons ainsi mutualiser
Site web

Épicerie de proximité en vrac

par Laurie

Inutilité des emballages qui génèrent des déchets. Donc créer une épicerie ou tout est de production locale et en vrac. On vient avec ses propres contenants recyclés ou créer. c'est compliqué de trouver les partenaires qui veulent bien jouer le jeu pour un seul magasin, il existe un reseau de franchises d'une enseigne day by Day. Et donc j'ouvre en octobre mon magasin local de vrac alimentaire.
Site web

Equitraining, formations au manangement & Séminaires

par Stéphanie

L'Equitraining est le révélateur du potentiel relationnel de chacun grâce à la complicité du cheval.
La transposition dans l'entreprise est évidente. Ses effets sont concrets, immédiats et durables.

"Mieux se connaitre pour mieux communiquer avec autrui", dans l'entreprise, à l'école, au collège, au lycée, dans les grandes écoles...

Revenir à une communication simple et authentique, vraie !
Site web

Et maintenant...Que faisons-nous pour Demain? A nous d'agir!

par marilo

3 associations ont uni leurs force pour proposer une rencontre dans notre village.
Nous avons donc organisé au sein du Café Débat Citoyen de La Roche-Bernard un forum ouvert où 120 personnes étaient présentes. 20 sujets d'actions locales ont été discutées. Une petite dizaine sont en cours de réalisation (jardin commun, monnaie locale, compost collectif, pollution des eaux, démocratie participativ
Site web

EUROPA'BIKE

par quentin

Quentin Warin, 22ans.
Avant de rentrer dans la vie professionnelle j'ai en projet d'effectuer un tour d'Europe en vélo avec comme objectif l'apport d'une aide à l'antenne des hauts de France de l'association ADEPA, afin qu'elle puisse plus rapidement déployer son action dans notre région.
Motivations:Aider, voyager, l'environnement, rencontrer, entreprendre, partager..
Départ 10 septembre 2016
Site web

Expériences de transition

par Lily

J'ai commencé un blog qui raconte comment devenir plus écolo au quotidien, sans se prendre la tête. L'article phare : 1 mois sans supermarché
Site web

Faire évoluer l'école publique

par Claire

Suite au film, j'ai pris rdv avec l'élu de ma ville pour lui proposer de monter des groupes de travail avec les enseignants maternelles et primaires afin de promouvoir une refondation de l'école centrée sur le développement de l'enfant, inspirée par les travaux de Celine Alvarez..
Site web

Faire sa part à 21 ans : blog zéro-déchet; sensibilisation dans des écoles; ...

par Aline

Le film m'a fait réaliser qu'à seulement 21 ans, je suis capable de faire ma part pour le monde de demain. Je tiens avec une forte motivation mon blog (Blog Consommons Sainement), je consacre une grande énergie à divers bénévolats pour le zéro-déchet, j'organise des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets dans des écoles. D'autres de mes projets en zéro-déchet sont en préparation !
Site web

Faire sa part et être responsable : une écologie de vie!

par Florence

Beaucoup plus de bio, beaucoup moins de viande et presque plus de viande rouge ni de produits qui ont traversé la planète. Plus que des produits ménagers Ecocert.
Petit potager sous forme de "lasagne" végétale. Livres chez Colibris : "Permaculture" (formation envisagée), "La ferme des enfants" et "L'école du Colibri" que j'applique dans ma classe de maternelle. Plus de marche et de covoiturage.

Fait maison =)

par sandra

Déjà avant d'aller voir "DEMAIN" je fais ma lessive, mes produit d'entretien, je trie mes déchets, mais depuis, je vais acheter mes légumes dans un potager près de chez moi qui est un chantier d'insertion, je compte dans les mois a venir réaliser mon Cake vaiselle, dentifrice, serviette hygiénique lavable, etc ....

Et puis sur le long terme, réaliser une micro crèche Zéro déchet.. =)

Faites-nous rêver !

par Hinde

J'ai rédigé une lettre ouverte fin juillet pour exprimer mon envie d'une France dirigée par une classe politique renouvelée, porteuse d'espoir, d'ambition et de rassemblement. Cette lettre a motivé un groupe à réfléchir à ce que nous pouvions faire ensemble. Nous avons chacun vu Demain, et nous sommes rendus compte de tout ce qu'il était possible de faire. Ce docu nous a inspirés. La suite bientôt

Familial

par Stephanie

Les enfants ont décidé de ne plus prendre la voiture pour les petits trajets, nous marchons ou prenons les vélos et nous avons arrêté notre consommation de coca afin que les projets locaux ne soient plus sous le joug des multinationales. Des petits gestes au quotidien mais les nôtres.

fiches en carton

par marion

fiches en carton : notre association n'achète plus de fiches pour gérer l'association : elle découpe les boîtes en cartons enveloppant les produits alimentaires : biscuits, riz, etc et rédige ses fiches au dos de celles-ci - gobelets pour boissons dans nos buvettes : nous utilisons les marques de yaourt bio utilisant des gobelets sans inscription que nous lavons ensuite pour la buvette suivante,

Fonds de Dotation Madeleine et Rolland Conte

par Stéphanie

Thématique : "Santé"
La fondation, créée en 2012, fait la promotion de la recherche en Homéopathie à l"international.
Le but de la fondation est de favoriser l’utilisation des Hautes Dilutions au service du Vivant.
Des applications existent sur l'homme, les animaux et les plantes.
Depuis 1995, des chercheurs ont fait la preuve de l''action de l'Homéopathie, grâce à la Physique Quantique.
Site web

FuturMaths

par Cédric

FuturMaths est un site de cours de Mathématiques en ligne qui souhaite recréer notre manière d'apprendre et d'enseigner en proposant à la fois des fiches vidéos explicatives ludiques et accessibles, des vidéos coaching pour la confiance en soi, des stages de remise à niveau ouverts à tous les élèves de Collège et de Lycée.
Site web

Gîte écologique

par Noémie et Aurélien

Depuis cet été, nous avons quitté Nantes mais pas la Loire-Atlantique pour nous rapprocher un peu plus de la mer et surtout pour vivre en pleine campagne afin de réaliser notre plus beau rêve qui est la construction de gîtes écologiques.
L'objectif est de promouvoir le développement durable, le vélo et la nature. Au regard de votre film et de ce site, nous savons que nous ne sommes plus seuls.
Site web

Givebox


Au sein d'un lycée général et professionnel, nous élèves ont, après avoir vu le film Demain au cinéma, créé une givebox, ou boîte à dons. Tous les objets en bon état qui ne servent plus trouvent leur place dans cette grande armoire. Les personnes qui en ont besoin peuvent les prendre librement. Moins de déchets, et promotion de l'occasion plutôt que du neuf ! Photos à venir.

Go Vegan Go Permaculture

par Diego

Je suis devenu végétarien et j' ai abandonné mon jardin familial sans paille avec de belles rangées pour la permaculture!!! J'ai écrit à mon école une demande pour faire un peu plus de potager que 4 pieds de courge!! Et j'ai aussi beaucoup changé au quotidien (vélo, lumière, classe énergétiqu,etc...)

Green Challenge 30 jours

par Pauline

Avec la mode des challenges (détox, abdos, fessiers, gainage, ...)

J'ai crée un challenge enfin utile à tous, avec des actions pour l'environnement à mener sur 30 jours.

Merci de partager pour que ça bouge !
Site web

Groupe d'entraide pour apprendre à déconsommer

par herveline

Avec une amie blogueuse, nous avons créé un groupe pour partager des solutions concrètes pour vivre de manière éthique, sans ruiner planète, santé et futur même quand on a un petit budget . Parties de rien, en 9 mois seulement nous sommes 8000 et les changement sont impressionnants. livre en préparation (sur la surconsommation)
Site web

H O N E S T Y (ou H)

par Adriana

H est une initiative faisant des programmes de coaching et développement par la réflexion, prenant en compte l'Intersectionnalité (Intersection de Discriminations)... pour offrir a tous plus de liberté et de paix, aussi bien mentale que matérielle et écolonomique.
H part du développement personnel, jusqu'au développement politique (Démocratie Pertinente), en passant par l'entrepreneuriat social.
Site web

Haïti : favoriser le reboisement, l'agriculture et sauver la mangrove

par Hélène

J'ai envie de vous faire connaitre un ami qui à inlassablement oeuvre pour sauver Haïti. Il s'appelle Georges Valme. Avec des matériaux recyclés, il a développé un four de cuisson écologique à base de résidus agricoles, afin de réduire la destruction de la mangrove coupée pour faire du charbon.
Il fait également la promotions des cultures traditionnelles de l’île afin de réduire les importations.
Site web

HEKO PERMACULTURE

par Frédéric

Démontrer que des microfermes ont un avenir dans la métropole Aix-Marseille.
Ouvrir une micro-ferme urbaine pilote à Marseille et initier un mouvement d'accompagnement d'autres projets.
Nous nous inspirons du mouvement Fermes d'avenir et de l'expérience menée depuis 10 ans à la ferme du Bec Hellouin en Normandie.
Site web

Hier, aurjoud'hui... pour Demain

par Fabrice

L'anniversaire de mes filles, c'est, depuis quelques années, un partage qui n'est pas tourné vers l'acquisition d'un bien, mais pour le bien. Comme justement avoir soutenu en tant que Kissbanger "Demain", comme donner de son temps à une association caritative(16 ans de la grande), comme organiser un repas pour soutenir un orphelinat (11ans de la petite). L'avenir passe par un changement d'esprit.

HOMIES ''lifestyle blog''

par Camille

HOMIES lifestyle (Suisse Romande) à été créer pour redécouvrir les petits plaisir de la vie et améliorer son quotidien vis à vis de la planète ainsi que de sa santé. Recycler, revendre, réutiliser, trouver des astuces pour vivre plus sainement, manger bien, bio et pourquoi pas sans viande. Créer de la déco à moindre coup en réutilisant. S'habiller éthique, vintage.. Tout pour une vit plus simple
Site web

iamnotarefugee.lu

par Frédérique

Beaucoup a été dit et écrit au sujet des réfugiés. Ce web donne la parole aux réfugiés qui partagent leur(s) histoire(s), espoirs, pensées. Les citoyens se rapprochent des réfugiés via ces histoires et SURTOUT peuvent les contacter via email via le bouton "connect". Les citoyens sont invités à jouer pleinement leur rôle de citoyen avec humanisme, empathie et bienveillance. SPEND TIME NOT MONEY!
Site web

Ici et 2mains

par Laurence

Un tiers-lieu du changement pour accompagner les personnes désireuses de faire leur part. Un lieu inspirant où l'on comprend les enjeux du changement climatique, de la justice sociale et les solutions existantes (notamment grâce à "Demain".. référence film..2mains ;) , où l'on mène son introspection "et moi, je peux faire quoi dans ma vie privée ou pro?" et où l' on nous aide à passer à l'action!

Incroyables Comestibles Saintes (17)

par Laurent

Je vous attendais depuis si longtemps. J'ai vu Demain dès le 2 décembre à Rochefort, nous étions 2 dans la salle mais l’énergie était super forte, une magnifique résonance. J'ai pris conscience grâce à vous qu’il fallait que je passe à l'action et démontrer au lieu de râler. J'ai vu le film 3 fois. J'ai pris l'initiative de créer les Incroyables Comestibles à Saintes, nous sommes dans l'action.
Site web

INSPIR'ACTION.NEWS

par Laurent

DEMAIN" vu par un 1M de personnes en France, un chiffre sans précédent pour un documentaire !
En découvrant ces histoires de personnes prendre en main leur destin, agir pour rendre notre planète un meilleur endroit où vivre, j'ai pris conscience de l'impact que chacun de nous peut avoir.

Une véritable inspiration ... et à mon tour l’envie d’agir. De cette envie est né : INSPIR’ACTION.news
Site web

Inspirations Positives, la page Facebook des initiatives positives adaptée aux réseaux sociaux !

par Thomas

La page Inspirations Positives a pour objectif d'offrir un condensé d'actualités positives : des initiatives provenant du monde entier, à la portée de tous ceux qui font du bien aux gens et à la planète. Avec des publications quotidiennes, regroupées en cinq grands thèmes, nous souhaitons répandre un peu d'énergie positive dans un quotidien trop souvent tourné vers le négativisme.
Site web

Investir dans le renouvelable

par Guillaume

J'ai détourné une partie de mon épargne "classique" pour investir dans "énergie partagée" qui finance des projets d'énergies renouvelables citoyens et local.
Site web

ISHANGO MILELE - Partage du Savoir pour la Paix

par Pascal

Programme international pour les vocations scientifiques chez les jeunes afin de créer un monde de PAIX par le Partage du Savoir. Ishango Milele fédére l'action d'associations culturelles, scientifiques et citoyennes en vue d'un partage mondial des connaissances et valeurs humaines pour la paix par des événements et des actions éducatives, culturelles et scientifiques.
Site web

J'ai changé mon quotidien à jamais !

par Lauriane

Je suis devenue pescetorienne et ai complètement cessé de manger de la viande, je me suis engagée dans l'association "Transitions 12" qui vise à accompagner les mouvements de transitions dans le 12eme arrondissement de Paris, je trie beaucoup mieux mes déchets, j'ai fait le tri dans mes produits ménagers, je consomme plus local et bio dès que je le peux, et je n'ai pas l'intention de m'arrêter la!

J'ai créé un logo pour promouvoir une autre manière de faire des cadeaux

par Camille

J'ai créé un logo qui permet de communiquer autour d'une manière différente de faire des cadeaux : dématérialisés, fait-maison ou d'occasion.
Afficher un logo sur une invitation permettra de dire facilement à ses invités que l'on souhaite plutôt des cadeaux qui ont du sens plutôt que des objets à usage limité ou en plastique.
Site web

J'ai mis 2 ruches dans mon jardin

par François-Michel

Aider les abeilles à survivre en leur fournissant des ruches bio !

J'ai tourné un film : Tribu Terre de l'Univers

par Amélie

Lors du festival autogéré : Le Souffle du rêve, dans le sud de la France, en 2015, j'ai proposé un atelier Tournage de film en Co-création. Totalement autodidacte, j'avais choisi un titre, imaginé une forme mais sans expérience, ni de la camera, ni en gestion de groupe, le résultat fut à la fois anarchique et magnifique. Je n'avais pas encore vu le film DEMAIN, mais mon amie m'en parlait déjà.
Site web

J'espère un jour

par Yann

Avec mon épouse, nous avions depuis plusieurs années l'idée d'un projet de lien social mélangeant les champs de l'action sociale, de l'économie sociale et solidaire, des solidarités.
Le film a été pour nous une claque ... nous ne sommes pas seul dans notre coin. Aujourd'hui nous continuons : j'ai suivi le MOOC Oasis, on construit étape par étape notre projet. Tranquillement et j'espère sûrement.

Jardin colocatif et micro-monnaie

par pierre

j'ai investi mon terrain en créant un jardin que l'ont partage avec tous les locataires. J'ai participé à la création de la future monnaie locale de la Touraine: la gabare. J'ai changé de banque.

PS: on a comme projet avec ma copine de construire une maison en auto-construction en sac de terre, un maximum autonome en énergie (méthode "super Adobe")

Jardin en permaculture

par Stéphanie

Mon idée de jardin de plantes aromatiques et médicinales avait germée quelques mois déjà avant avoir vu "Demain", mais suite au film j'ai décidé de me lancer et ai commencé à cultiver mon terrain au naturel. Je me suis inscrite à un stage de permaculture, et quelle surprise lorsque nous nous sommes présentés : la moitié des stagiaires, dont une élue municipale, s'étaient inscrits grâce au film !

jardin partagé de l'école PMC

par Hanna

Mettre en place un potager partagé au sein de l'école de mon enfant avec l'aide d'une enseignante.

Jardin participatif du conseil de quartier centre de Buc (78)

par Daniel

Demander à la mairie un espace pour y développer un jardin participatif

Jardin pédagogique et nourricier "La Pâture es Chênes" en Bretagne

par Sylvaine

Notre projet depuis 2011 : créer notre petit paradis terrestre comestible sur 4000m² pour notre famille et en vivre simplement et dignement. Le film "Demain" nous a apporté une grande bouffée d'air neuf et de joie et une encore plus grande motivation et confiance en notre chemin. MERCI !!!
Site web

Jardin témoin

par Marie-Emmanuelle

Le film m'a juste confortée dans mon sentiment qu'il faut faire quelque chose à la base. Ayant perdu mon Job il y a 1,5 ans et n'en retrouvant plus (56 ans qd même), ne plus postuler auprès d' employeurs dont les valeurs ne correspondent pas aux miennes ...ça réduit vachement le champ d'action. J'ai décidé de faire un potager bio didactique. J'aimerais rejoindre un ecovillage plus tard

Jardiner avec Jean-Paul

par Jean-Paul

Retraité de l'enseignement et fils d'agriculteur, je partage mes astuces pour cultiver un jardin bio et manger des légumes savoureux tout en intégrant la nature au maximum. Si vous êtes amoureux des jardins forêt ou si vous avez un petit balcon, cultivons de bons petits légumes :)
Site web

Jardins en permaculture

par Pascale

J'ai créé deux jardins en permaculture, un chez mes parents et un chez mon compagnon car j'habite en appartement, et me suis inscrite à un cours certifié de permaculture pour juillet

Jardins partagés au boulot

par MAHMOUDI

Depuis le film je suis devenue membre de la section locale des Colibris avec qui je mène des actions à l'échelle du département.
Entre autre, j'ai fait installer des palox sur une pelouse devant nos bureaux pour y planter des légumes, des fruits et des aromatiques ; le tout avec le logo des "Incroyables Comestibles" ; j'ai réussi à fédérer une vingtaine de collègues autour du projet.
Site web

Je fais ma transition

par Dominique

Informée, depuis Demain et la COP21, des graves conséquences de mon empreinte énergétique sur la vie quotidienne qu'auront mes enfants et mes petits enfants, et sans attendre du ciel ou des élus qu'ils m'apportent des solutions sur un plateau, j'ai décidé de faire ma part, et de décrire ma démarche. Résultat : 1 article par jour, court et facile à suivre, pour faire sa transition au quotidien.
Site web

Je ne consomme plus en grande surface.

par Thomas

Depuis maintenant presque 3 mois, avec ma compagne nous ne consommons plus dans les grandes surfaces. On va au marché le samedi matin et on priviligie les commerces de proximités.
Je ne vois que des avantages !!!

Je sais ce que je veux faire

par Gabriel

C'est surtout grâce à DEMAIN que je sais ce que je veux faire aujourd'hui. J'ai 19 ans et le film m'a permis de découvrir que plus tard je veux enseigner. Faire en sorte que le monde de demain soit meilleur en éduquant de manière alternative les prochaines générations ! L'année prochaine licence de psychologie, et après professeur des écoles.

Je suis passé au vert

par Victor

Moins de 24 heures après avoir vu le film, j'ai quitté (cela m'a pris 10 minutes !) le fournisseur d'électricité historique pour une petit fournisseur qui propose une énergie 100 % verte !

Journée Portes ouvertes Ôcheval Rencontre de 19 colibris pour DEMAIN

par Laëtitia

L'école d'équitation pour humains et équidés Ôcheval existe depuis 4 ans. Par des actions coopératives elle veut offrir à chacun confiance en soi pour prendre part au monde, et à prendre soin de notre monde. La porte ouverte de cette année 2016, le 26 juin reprends toutes les thématiques de DEMAIN avec 19 exposants, pro ou asso, locaux. Venez les rencontrer à ROCHE 38090, toute la journée!
Site web

JUS DE LEGUMES BIO LOCAUX EN CIRCUIT COURT ET A VELO

par Philippine

Nous avons crée une entreprise de jus de fruits et légumes pressés à froid. Nous allons chercher nos fruits et légumes à vélo chez nos producteurs locaux. Les jus sont pressés à la commande (pas de stocks) Les fibres obtenues lors de la pression nourrissent notre potager. Lors des événements les gens pressent leur jus afin de vivre l'expérience d'un jus frais, sans sucre ajouté.
Site web

Justice de demain

par Sylvia

Actuellement avocate au barreau d'agen, nous sommes quelques avocats a essayer de mettre en place des modes alternatifs de reglements des litiges. Parvenir à des solutions équilibrées, où les justiciables deviennent acteurs véritables de leur litige, accompagnés par un avocat qui les guide pour parvenir à la signature d'un acte d'avocat. Une simple homologation du juge suffit ensuite.

Kanabag

par Sylvia

Création de sacs réutilisables en tissu de lin bio ou de chanvre qui privilégie le circuit court (France et UE). La fabrication est réalisée en France dans des ateliers solidaires. Le chanvre et le lin, ces plantes millénaires dont la culture ne nécessite ni irrigation, ni pesticide, répondent entièrement aux enjeux actuels de DD. Elles ont une plus grande capacité à capter le CO2 que les arbres.
Site web

L'Auberge des Solidarités Numériques et de la Repair Action

par Koffi

A Vauréal, en Val-d'Oise, Demain Le Film a inspiré le projet "Auberge des Solidarités Numériques et de la Repair Action", porté par GSVO 95. A la rentrée de septembre 2016, le projet prendra corps grâce à la mise à disposition des locaux à la Maison des Cultures et Langues du Monde, par la Ville. Le bénévolat de compétences va y côtoyer des personnes en apprentissage tout au long de la vie.
Site web

L'écho-Créateurs

par Christian

Le projet:
Programme d’accompagnement pro actif global, intégrant une dimension corporelle, visuelle et mentale des périodes de transitions.
Valorisation de l’image et de l’estime de soi. Développement des compétences, remise en mouvement du corps et de l’esprit.
Site web

l'esprit des choses

par Delphine

Au gré de mes rencontres et découvertes je donne une nouvelle vie aux lieux, objets, meubles...dans un esprit de partage et d'utilitaire, je donne des cours de recyclage pour personnes en difficulté ou pas. Le film Demain m'a donné l'impulsion dont j avais besoin pour prendre confiance.merci

L'IdF en VAE


Depuis 3 ans, je voulais me séparer de mon véhicule... Je viens de me convertir au mix VAE (trajet travail), vélo (d'occasion) , Pass Navigo et ponctuellement Autolib'. J'ai lu Ecolonomie, Famille Presque 0 déchet, Manifeste Négawatt, .. Beaucoup de projets sont encore à réaliser. Dont, convaincre mes proches, mes collègues que c'est utile, nécessaire, motivant et possible d'être plus vertueux.

L'Ilôt Picard - Premier cohousing locatif à Bruxelles

par Antoine

L’Ilot Picard est une ancienne friche urbaine sis à Molenbeek. Entièrement rénové selon des critères écologiques et passifs stricts ce nouvel ensemble immobilier, déployé autour de 10 ares de jardins communs, propose à la location 19 logements en cohousing
C'est un patrimoine partagé, conçu dans le but de permettre aux locataires de vivre dans un cadre agréable et respectueux de l'environnement
Site web

LA BONNE R'HUMEUR

par Caroline

Suite à la projection du film « Demain » à La-Côte-Saint-André (38), un petit groupe de citoyens s'est rassemblé avec une furieuse envie d'être acteurs et de partager du positif et des bonnes idées sur notre territoire (sobriété, décroissance, coopération, démocratie). Nous avons donc créé un site internet, qui rassemble des articles, des astuces, un agenda, un annuaire et une médiathèque
Site web

La boutique gratuite

par Elodie

Ce projet est né avant de voir le film. Mais le film m'a conforté dans mon idée et m'a rendu persévérante.
Ker Bobosse est un lieu de dons entre personnes, sans transactions d'argent ou de monnaies alternatives, ni échanges, ni trocs et ouverte à tous.
Le but : changer nos rapports à la consommation, sensibiliser au dvpt durable, à l'écologie et rendre solidarité.
Elle ouvre début juillet.
Site web

La Café de la Démocratie de Rouen

par FLORENT

On s'est dit qu'il était important d'ouvrir à tous, le champ des possibles sur la Démocratie. Nous avons organisé deux débats en 2016, un premier sur la définition de la Démocratie et un second sur l'hypothèse d'une nouvelle constitution citoyenne. Le film DEMOKRATIA a été diffusé. Notre but : apprendre à débattre, se ré-approprier la politique, alerter les citoyens sur la vraie démomocratie.
Site web

La Ferme de Bâlon

par Laure

Installation agricole sur une ferme agro-écologique et pédagogique, diversifiée, en bio, en plein milieu de la plaine céréalière en Côte d'Or : apiculture, viande bovine, paysan boulanger, plantes médicinales, le plus naturellement possible, avec accueil de classes et tout public !
En cours de montage car le dernier combat c'est d'avoir des terres.
Merci pour votre film !!!!!!!
Site web

La Maison des enfants

par Sylvie

La volonté de l’école est de permettre aux enfants de s’éveiller à toutes formes d’expression artistique (peinture, chant, musique, danse, poterie, écriture…). Au quotidien, le fonctionnement de l’école se déroule dans le respect de l’environnement :
Des animations et sorties sur les thèmes du respect de l’environnement et de l’écologie peuvent être ponctuellement organisées.
Site web

La Nouvelle Mine - Autour de l'Upcycling / Art de la Récup'

par Louise

La Nouvelle Mine, c'est un lieu dédié à la création et au développement durable.

Nous revalorisons des rebuts par la création (mobilier, luminaire, aménagement d'espaces, création artistique...) et proposons également des ateliers tous publics, team-building etc. autour de l'upcycling.

Venez nous rejoindre pour réemployer, détourner, bidouiller, collaborer, bricoler, révolutionner...
Site web

La Ruche qui dit Oui St Gilles

par Aubane

Création d'un circuit court dans mon quartier de Bruxelles pour promouvoir l'agriculteur locale, raisonnée et aider les producteurs de nos terroirs belges
Site web

la tournée verte

par arnaud

Soucieux pour nos enfants et l'air qu'ils respirent, nous avons décidé de faire notre part en nous déplaçant autrement dans notre activité professionnelle. Groupe de 5 musiciens /technicien et nous parcourions chaque année plusieurs milliers de kilomètres en véhicule thermique. Aujourd'hui c'est en vélo et voiture électrique (pour le matériel)que nous allons chanter nos chansons !
Site web

La tournée verte

par Arnaud

4 musiciens professionnels forment le groupe Les Pieds S'Entêtent depuis 2008 et décident de changer leur façon de se déplacer entre chaque concert. Remplacer le pétrole par un peu de courage et de patience. Des vélos pour les artistes et un utilitaire 100% électrique pour le matériel. Le projet s'appelle LA TOURNÉE VERTE. Déjà plus de 60 concerts sans polluer sur plusieurs milliers de km...
Site web

LA VALLEE DU GAPEAU EN TRANSITION

par Aurélien

Tisser des liens entre les citoyens Varois de tout âge et origines socioculturelles. Permettre à chacun de s’investir à sa manière dans une réflexion profonde et collective sur l’avenir de nos territoires. En cours: développement des circuits courts (agriculture bio et locale), jardins partagés, coopératives de production d'énergie, création d'une monnaie locale, projet de démocratie participative
Site web

La web-série "Assis dans l'herbe"

par Patrice & Stéphane

Nous avons créé la web-série "Assis dans l'herbe" pour partir à la rencontre de femmes et d'hommes qui oeuvrent chaque jour avec une démarche éco-responsable. Des agriculteurs bio, des associations, des thérapeutes, des professionnels de l'autonomie, des entreprises sont notre cible, souvent connus de tous mais dont les valeurs humaines restent enfouies, imitables pour l'avenir de nos enfants.
Site web

Labo permaculture

par Joulin

Actuellement nous avons monté chez nous un labo permaculture notre but premier étant de s'alimenter à 50%.
Si cela fonctionne nous pensons monter une micro-ferme. Et nous aimerions faire de l'incroyable comestible dans notre commune. (3000 hab. env.) Possible de voir des photos sur page Facebook "marie Joulin"
MERCI

Lancement d'une amap

par Elise

Lancement d'une amap dans notre village de 170 habitants :
- nous avons trouvé un maraicher local, une chevrerie et une exploitante fournissant oeufs et jus de pomme (et on ne va pas s'arrêter là!)
- pour une distribution hebdomadaire pour 13 familles

Bilan : au plus près de chez nous, des produits frais et issus d'agriculture biologique ou raisonnée
un peu d'organisation et ça roule :-)

Lancement d'une pétition pour une Diffusion dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées

par Mathieu

Faire découvrir aux enfants, adolescents et autres décideurs de demain que d'autres systèmes sont possibles pour vivre sur notre planète. Faire prendre conscience aux acteurs de demain que la vie sur Terre est essentiellement entre les mains des êtres qui y vivent et que des évolutions des mentalités sont nécessaires et possibles. Un nouveau monde plus respectueux des êtres vivants et des végétaux
Site web

Le 16 : café de la Blaise

par catherine

Lien social aux villages

Offrir aux habitants un lieu d’échanges et de rencontres participatifs.
Parmi les thèmes proposés :
• Animations variées : mini-concerts en soirée / jeux de société…
• Partage de compétence et échange sur le principe du donner - recevoir : livres / achats groupés / matériels / services…
• dépôt-vente d’artisanat local / petite épicerie orientée bio / dépôt de pain
Site web

Le Bio de nos Régions

par Sarah

L'idée me trottait dans la tête depuis un moment et Demain m'a donné le courage de me lancer ! J'ai créé ma boutique en ligne Le Bio de nos Régions qui ne propose que des produits d'épicerie et soins bio et made in France. Aucun produit industriel, aucun produit étranger, avec ma boutique je regroupe et valorise le travail d'une trentaine de petits producteurs bio, locaux et artisanaux !
Site web

Le café en capsules, l'alu !

par Stéphane

Le café en capsules, l'alu !, j'ai arrêté d'en boire. Pourtant j'adore çà hein, j'en buvais plusieurs par jour. Mais entre l'énergie nécessaire pour fabriquer les capsules, plus la nécessité de ramener les capsules, plus l'énergie pour les recycler... çà fait cher le café pour notre planète. J'ai opté pour des dosettes en tissu. Pas le vrai retour au filtre, mais mieux que l'élu quand même...

Le Cercle des Déchets Disparus

par Guillaume

Nous sommes deux étudiants, Violette & Guillaume, et depuis avril 2016, partons rencontrer des entreprises, institutions et personnalités publiques qui intègrent l’économie circulaire dans leur activité. Nous découvrons comment ils repensent le cycle de vie d’un produit et voient le déchet comme une ressource, par le l’éco-conception, le réemploi, l’upcycling, le tri, le recyclage !
Site web

Le Comptoir Junasol - la solution solidaire

par Damery

Démontrer que la démocratie est possible et humaine en créant une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) pour la mise en place d'un commerce de village fournissant les produits et services dont les villageois ont besoin, au niveau de qualité requis et locaux autant que possible.
Le Comptoir Junasol sera géré en démocratie directe (tirage au sort).
Voir le blog pour plus d'information.
Site web

Le Marché Citoyen

par Sébastien

Le 1er annuaire pour consommer autrement, bio, équitable et solidaire depuis 2006.
Site web

le potager des castors

par laurent

Le potager des Castors est une association à but de promouvoir le vivre ensemble!
L'espace mis à disposition par la communauté de communes permet la création d'une micro-ferme maraîchère et pédagogique aux outils issus de la permaculture :
- créer un lieu de partage et d'expérience de l'agroécologie et de la sobriété
- pratiquer une gouvernance partagée
- écoute active et gestion collaborative
Site web

Le potager des loupiots

par Sandrine

Mise en place d'un potager dans le cadre de notre association d'assistantes maternelles pour les enfants accueillis (les loupiots d'Hanvec). Terrain mis à la disposition des loupiots par la mairie. Souhait que ce lieu devienne un lieu d'échange et de lien social où tout le monde est le bienvenu afin de partager avec les enfants. Premières récoltes épinards et salades ! Inauguration le 4 juillet

Le potager des pâquerettes

par Laurence

Avec plusieurs voisins, nous avons réalisé un jardin partagé.
Celui ci est en constante évolution.
Il est actuellement composé de 3 carrés potager et prochainement 5 autres carrés seront installés.

Le potager perpétuel de Saint Cyr sur Morin

par Pascal

Dans le cadre des activités d'éducation à l'environnement et au développement durable; l'association Bio vivre en Brie jardin un jardin à l'abandon a été mis à disposition par son propriétaire près de plusieurs écoles et du musée de Seine et Marne, il est amené à devenir un potager perpétuel pédagogique et participatif toujours aligné sur l’éthique et les principes de la permaculture.

Le soleil chauffe ma maison gratos depuis 9 ans maintenant...

par jp

Avec 24 m2 de capteurs solaires thermiques le Soleil chauffe ma maison de 110 m2 gratuitement, (entièrement les jours de beau temps et en partie les autres). Économie moyenne réalisé depuis 9 ans : 70% des dépenses de chauffage. Installation amortie. Réalisation personnelle (auto-construction). Renseignements: jpvais@free.fr

LeCourtCircuit.fr

par Jimmy

LeCourtCircuit.fr, c’est une initiative portée par trois créateurs trentenaires soucieux de s’investir pour leur région et pour une agriculture paysanne. LeCourtCircuit.fr, c'est un site qui vous permet d'acheter directement aux producteurs et artisans des produits locaux et de qualité en Nord-Pas-de-Calais. Un objectif : favoriser un mode de consommation plus juste pour l'alimentation de demain !
Site web

Les caisses de Gaston

par Thomas

Notre association a mis en place une course de caisses à savon construites à partir de matériaux de récupération. Sur le village départ différentes actions sont mises en place pour faire naître de vrais consom'acteurs (marché de producteurs locaux, atelier récup, musé du recyclage, sensibilisation, etc). La prochaine édition aura lieu à Rennes le 10 Juin 2017.
Site web

Les comptoirs mitoyens : consommons et vivons de manière plus raisonnée !

par Coline

Nous avons créé Les comptoirs mitoyens pour aider chacun à vivre de manière plus raisonnée en fournissant des adresses locales, des tutoriels et des infos promouvant des alternatives. Le site est ouvert, n'importe qui peut partager ses découvertes et ses idées ! Nous le développons sans cesse donc n'hésitez pas à nous envoyer vos idées à l'adresse contact@lescomptoirsmitoyens.com :)
Site web

Les fadas bucoliques

par Benoît

Pendant que le film demain était en préparation quelques fadas marseillais décidaient de. Transformer un terrain en Friche en bas de chez eux en jardin luxuriant... Ils étaient dans l'air du temps....
Site web

Les incroyables comestibles de Crouy sur Ourcq

par stéphanie

Confection de jardinières partagées sur la place du village.
En préparation: projection du documentaire sous l'égide de diverses associations locales (sauvegarde du patrimoine et de la nature, commerçants, artistes), animée par le collectif 2035 (www.collectif2035.fr) afin de sensibiliser la population et les élus (jardins partagés, désherbants naturels, commerce local...).

Les jardins des Patriotes

par Karine

Les jardins des Patriotes sont des jardins maraîchers naturels de 350 m, à visée sociale, pédagogique et environnementale. La pédagogie par projet sui implique toutes les matières académiques, permettent aux jeunes d'apprendre le métier d'agriculteur urbaine. Le but est de nourrir la population par un marché solidaire. Des emplois sont créés l'été pour sortir les jeunes de la rue.
Site web

Les Jardins Respectueux

par Alexis

Sensibilisation et éducation à l'environnement par la création et l'animation de jardins pédagogiques et partagés
Site web

Les Jeunes Pouss'

par JOYEUX

L'association vise à créer une école alternative dans les Vosges. Le projet d’école met la nature au centre de ses préoccupations et vise à employer des pédagogies actives et bienveillantes. Les élèves travailleront en collaboration avec un jardin de vie expérimental et seront amenés à comprendre les défis du monde actuel tels que la citoyenneté, la cohésion sociale, l’écologie, la solidarité ...
Site web

Les Racines du Bonh'Eure

par Aurelie

Ferme écocitoyenne proposant une vente en circuit court des produits issus de la permaculture, des ruches et des pâtisseries Bio. En parallèle action à but éducatif pour sensibiliser à l'écologie, la biodiversité et à la coopération au travers d'ateliers pour enfants, adultes, personnes âgées :La permaculture, les abeilles, la médiation animale, les gestes du quotidien et les impacts sur la nature
Site web

Les Rallumeurs d'étoiles

par Elodie et François

CONCEPT DE VENTE EN CIRCUIT-COURT DE PRODUITS GASTRONOMIQUES ET ARTISANAUX LOCAUX EXCLUSIVEMENT ISSUS DE HAUTE-VIENNE
Site web

Les Vagabonds de l 'énergie

par François

Nous préparons un voyage autour du monde, sans avion, pour faire une étude / documentaire sur la sociologie de l'énergie. Comment les individus se réapproprient l'énergie, la consomment ou développent d'autres moyens alternatifs pour accompagner la transition énergétique
Site web

LES VERTS MOUTONS

par Laurence

Mon projet consiste à diffuser le plus largement des produits à base de micro-organismes efficaces (EM), qui contribuent à rendre à l'environnement son état de pureté originel. Il existe des applications très variées dans l'agriculture, la dépollution des sols, le traitement de l'eau, etc. Parmi les avantages : coût très faible, durée de vie illimitée, alternative aux produits chimiques...
Site web

les.incroyables comestibles du cannet

par cindy

J ai lancer le groupe des incroyables comestibles du cannet. Je prépare les graines en attendant la saison des plantations et j ai contacté mon syndic pour développer le principe dans la résidence et très prochainement la mairie pour développer tout ça. J ai aussi changé des habitudes grace au film "demain" je me suis mise au vélo et bientôt je souscris chez enercoop.
Site web

Lettre au maire

par Pablo

Un long voyage philosophie suite à la vue de "Demain" m'a permis d'entreprendre l'écriture d'une lettre au maire de mon village afin de proposer des solutions durables et écologiques telles qu'elles existent déjà par ailleurs. C'est avec beaucoup d'espoir que je la poste aujourd'hui. "Les meilleurs films sont ceux-qui laissent faire la moitié du chemin au téléspectateur", c'est le cas de "Demain."

Librairie associative Des Idées et des livres

par typhaine

Notre librairie en ligne Des idées et des livres est spécialisée dans l'Economie Sociale et Solidaire, le Développement Durable et l'innovation sociale. Une mine de ressource pour tout curieux acteur-trice ou futur acteur-trice de ces domaines.
Elle vivotait jusque là et depuis Demain, nous avons tout repris pour réactiver le tout !
Site web

Limiter son empreinte démographique

par Vanina

Après le film, on a définitivement décidé de ne pas faire le 3ème bébé qu'on avait planifié.10 milliards, c'est assez pour mettre le bronxe et exterminer l'espèce humaine.

M'engager pour la démocratie liquide !


Suite à Demain, je me suis rendue compte que j'étais engagée sur 4 thématiques ... Sur 5 !
Comme par hasard (lol !), peu de temps après un collègue propose de lancer #MAVOIX sur notre ville, et 3 semaines plus tard on se retrouve à lancer une candidature citoyenne pour des élections législatives anticipées.
Une expérience qui a élevé mon niveau de conscience sur le niveau adapté pour agir !
Site web

Ma Chère AUTO

par Antoine

Le nouveau service unique au monde « Ma Chère Auto » vous libère de 100% des contraintes d'une voiture et de 100% des coûts (assurance, entretien, gestion, stationnement) et vous invite à changer le monde !
Nous voulons maintenant doubler rapidement notre flotte partagée, et construire le « Demain » de la mobilité douce.
Site web

Ma famille passe au vert

par EMILIE

Création d'un site internet mafamillepasseauvert: journal de bord d'une famille qui se lance le défi d'une consommation plus responsable au quotidien. Partage d’initiatives croisées au détour de nos recherches et rencontres. Mise en ligne d'idées , DIY et kit du débutant pour donner un coup de pouce à ceux qui souhaitent aussi se lancer dans le défi.
Site web

Maison de l'Agriculture Urbaine

par Gabriel

L'objectif est de rapprocher les citadins, élus, agriculteurs et architectes autour d'une agriculture de qualité en ville pour faire des potagers sur les toits, terrasses, balcons et aussi en pleine terre !
Site web

Maison moderne autonome en énergie / partage avec association auberge des migrants

par Philippe

Je suis artisan, énergies renouvelables. Après 20 ans dans les îles outremer et ses ouragans. j'ai développé des solutions autonomes pour les particuliers. Sur ma terre du Nord, je conseille et installe ces systèmes photovoltaïque/éolien/structure bois. Voici le cas d'un couple, soutien des migrants, dont la maison récente fonctionne uniquement avec le vent et le soleil, sans réseau nucléaire...
Site web

maitriser son pouvoir d'achat

par david

Notre pouvoir d'achat est une solution pour nous libérer. J'ai décidé d'utiliser mon argent que pour des entreprises qui pronent le bien etre collectif, la coopération et l'entraide

Mamawatta la plateforme de financement participatif dédiée aux activités nautiques et a l'environnement

par Anne Sophie

Mamawatta est une plateforme de crowfunding spécialisée dans les activités nautiques et l'environnement. Forte d'une équipe d'experts, Mamawatta permet aux porteurs de projet de professionnaliser leur crowfunding et les accompagne de manière personnalisée tout au long de leur démarche.
Site web

Manger bio, acheter local et changer de métier !


Le film Demain a été une révélation. Aujourd'hui j'ai réorienté ma réflexion à l'echelle locale et cela m'a donné l'envie et la force de changer mes actions du quotidien. Aujourd'hui, je mange bio et local. Je reflechis à l'impact de chacune de mes actions de consomatrice et je compte créer mon entreprise pour diffuser les bonnes initiatives de ma localité afin d'oeuvrer pour un monde meilleur.

Manger local

par Alain

Je privilégie l'économie locale en achetant au maximum en circuit court. Les fruits et légumes, viande, directement aux producteurs. Gagnant sur tous les points, qualité et prix. Autrement, achats au maximum sur les marchés

Manifestation Semaine européenne du Développement Durable

par Martine



Adjointe au Maire Danjoutin - Mise en place Semaine européenne du DD - 1 au 5 juin :
Nettoyage de la commune/ élèves écoles et collège
Conférence chantée sur thèmes DD
Formation "Comment faire son compost", 30 composteurs vendus
Apéro/Echanges DD
Dimanche : Artisanat - Colibris 90 - Produits locaux - Poules - Energie - Graines - Pédibus - Permaculture - Incroyables comestibles ....
Site web

MARAÎCHAGE BIO EN PERMACULTURE

par gérard

J'ai quitté mon activité salariale dans laquelle j'étais manager pour créer une ferme et devenir maraîcher en permaculture à Thomery à côté de Fontainebleau.

Maraîchage BIO et médecine traditionnelle chinoise

par Mélanie

Nous avons le projet d'acheter une ferme depuis quelques années, le film nous a boosté! Nous cherchons une ferme dans la Drôme, avec 2Ha de terrain plat pour y créer une activité de maraîchage BIO et Apiculture, nous avons déjà 17 ruches. Nos principaux obstacles sont la recherche de foncier abordable... En parallèle, j'ai quitté mon travail pour me consacrer à l'étude de la médecine chinoise.

Maraichage en sol vivant

par adrien

Coucou,
Nous allons nous installer en maraichage sol vivant > Pas de travail du sol, sol jamais à nu, vie du sol augmentée,baisse de lixiviation, stockage du carbone,... Dans votre reportage l'agriculteur épand du compost mais ce qu'il devrait faire ensuite c'est semer un couvert végétal. C'est pas parce qu'on est BIO que l'on respecte l'environnement....

Marsillon, monnaie locale artistico-agricole

par Margherita

Le marsillon est une monnaie locale indexée au franc suisse . Chaque billet est une pièce unique, créée par un artiste local, numéroté avec un code QR et répertorié sur le site . Il peut être échangé contre des biens et services de services chez tous les producteurs, commercants, artisans agrées de Troinex et Veyrier (Genève).Le Marsillon a été lancé ce printemps , il en est à ses débuts,..
Site web

Mes courses sans sac

par Nathalie

Après avoir vu un reportage sur 50 familles à Vence (06) qui avaient changé leur mode de consommation pour réduire au max les emballages, on a eu l'idée, avec des copines, de créer un groupe Facebook pour motiver les gens à en faire autant. On partage nos difficultés et nos propositions de solutions avec des selfies "sans sac". C'est top de voir l'enthousiasme des gens pour ce projet.
Site web

Mes Voisins Producteurs

par Jeremie

Près de chez vous, il y a peut-être un jardinier qui a un potager bien trop généreux et qui cherche à échanger, ou donner ses fruits et légumes.
Ce groupe a été créée dans le but de mettre en relation les jardiniers débutants ou avertis afin de faire du troc de fruits et légumes entre particuliers, par le biais d’un simple échange.
Exemple : 1kg de carottes contre 1 kg de navets
Site web

Mettre en route la transition de notre petite ville

par Violène

A la suite du film, j'ai dit aux responsables de La ruche qui dit oui de ma commune que je voulais m'investir pour changer notre monde, sans savoir quoi en particulier. Ce fut l'étincelle qui nous a amenés à nous regrouper autour de projets comme les incroyables comestibles, la Miel, Saint-Loubès en transition...
Comme quoi, des fois, il suffit de pas grand chose !
Site web

Micromarché de produits bios et locaux à Nantes

par Fanny

Le Micromarché est un projet de mise en place d’un système alimentaire durable en Loire-Atlantique, en lien avec les producteurs, les transformateurs, les acteurs (organisations de producteurs, associations) et les consommateurs. Il consiste en différents petits micromarchés dans les quartiers le jeudi soir et bientôt un magasin en centre ville. Tous les produits sont bios et locaux.
Site web

Mieux vivre

par damien

Alors mon projet n'est pas dû au film mais je les regarder seulement 1 semaine après le changement. Simplement je vais au travaille en vélo (5km), j'achète mon alimentation bio dans un commerce de proximité, je mange 8 fois moins de viande, je rentre dans une association de jardinage partagé, j'ai aménagé dans un logement à très basse consommation énergie avec panneau solaire. Voila principalement

Mini série tv polynésienne à but de sensibilisation à l'eco-citoyenneté

par Sarah

Par le biais de la fiction, j'ai crée avec l'aide d'une agence de production, une mini série tv de fiction qui parle d'éco-citoyenneté sur fond d'histoires croustillantes: LABEL HINA avec Hina une héroïne polynésienne des temps modernes qui veut sauver son île, voir la planète, du réchauffement climatique!! En backstage, l'équipe a aussi signé une charte d'éco production.
Site web

Mipygreen, les résidences fertiles

par Heike

Dans les résidences fertiles les habitants participent à la conception des espaces verts pour les embellir et les rendre plus attractifs, agréables et utilisables pour tous. Potager collectif, aire de jeux,verger, plantes comestibles, concertation, ateliers de jardinage et d'éco-conception. "Etre responsable, créatif et prêt pour une autogestion durable des espaces verts"
LE BUT : ZERO CHARGES
Site web

Mise à disposition d'un toit terrasse de 600m² à Montpellier : qui serait intéressé ?

par Alice

Grace à DEMAIN, j'ai lancé beaucoup de projets mais y en a un qui s'avère difficile à concrétiser : trouver un projet vert pour les 600m² de toit terrasse de ma résidence . Membre du CS, je n'aurai pas de mal à faire voter le projet si, en échange d'une mise à disposition gratuite de notre toit, notre occupant s'engage à l'entretenir. Photovoltaïque, ruches... Tout projet sera étudié avec soin !

MLC du Pays du Mont-Blanc

par Angélique

je me joins au po-rojet à l'état de graine de mise en place d'une mlc dans ma vallée.
Site web

Mobilités Douces

par Daniel

Modification des déplacements domicile-travail :
2 jours de télétravail chacun (ma compagne et moi)
Utilisation d'un VAE pour les déplacements restants (34 km A&R pour ma compagne) et 40 pour moi.
Participation à un forum interne à l'entreprise (vélotaf) où j'ai placé une feuille de calcul excel mettant en évidence le bilan carbone de chaque personne qui renseigne cette feuille velotaf.

Modifier son mode de vie par une vision globale et des actions locales

par Fabien

Je consomme local en privilégiant les legumes bio dans le cadre d une AMAP, moins de viandes, plus de produits en vrac pour tendre vers le zero dechet, j ai changé d activité pros( milieu financier) pour une activité tournée vers l humain afin de transmettre les bonnes pratiques et inspirer les personnes dans le domaines de l écolonomique..

Moins 50% de déchets en 2016

par Julie

Resolutions de lendemain de Demain : réduire nos poubelles non recyclables de 50%... Chasse aux emballages et sachets plastiques, produits ménagers maison (pas toujours une réussite au grand dam de mon Monsieur Propre), marché et vrac, et la cerise sur le gâteau : lombricomposteur prêté par notre Mairie comme cadeau de rentrée des classes ! Je pèse et je tiens les comptes. A suivre...!

Mon jardin d'éden

par Marion

Demain a complètement fini de me convaincre qu'il est plus qu'urgent d'agir maintenant pour offrir un monde vivable à nos enfants. Pour cela, je compte créer mon jardin de permaculture à partager. Je rêve d'une alimentation totalement bio et locale, d'une maison autonome en énergie, de me rendre au travail en vélo, d'avoir des animaux. Une vie simple et juste.

Mon Jardin En Permaculture

par Olivier

Site pédagogique gratuit pour encourager les citoyens à cultiver des fruits et légumes en permaculture, sans pesticides ni engrais chimiques, avec très peu d'énergie fossile.
Site web

mon potager

par RUDI

G créé une butte afin de faire un potager en petmaculture, je commence a recolter mes premiers legumes...

Mon potager et ma vie en respect avec la terre

par Anne-Françoise

J'ai fais un potager le long de ma pelouse. Il s'agissait d'un espace de terre de +/- 20cm sans rien. Je l'ai nettoyé et y ai planté des légumes. Je vais chez les artisans locaux et toute ma famille mange BIO. WAooooo, quel bon et beau changement de vie. Que du bonheur! Je n'ai plus l'impression d'empoisonner ma famille, soulagement! Merciiiiiiiiii pour ce film!

Monnaie Léman Meyrin

par Pascal

Après avoir vu le film, je me suis intéressé à la monnaie locale "léman" qui est née en septembre 2015. Grâce à mon engouement suite au film demain, le comité a décidé de me donner la responsabilité de promouvoir et distribuer cette monnaie dans ma commune de 30'000 habitants. Les prochaines étapes sont le léman électroniques et le crédit mutuel entre entreprises. Le léman s'écoule...
Site web

Monnaie locale

par Jeanne

création d'une association pour une monnaie locale à Évreux dans l'Eure.

monnaie locale

par Arlette

Création d'une monnaie locale pour le développement local de l économie actuellement sur une 60 aine de communes en Drôme Ardèche
Site web

Monnaie locale

par Camille

Depuis le film Demain, mon chéri et moi avons contribué à une campagne de financement participatif en ligne pour lancer une monnaie locale à Tours, La Gabare. Avant d'avoir vu le film, je ne voyais pas du tout l'intérêt d'une monnaie locale, je ne m'étais même pas intéressée au sujet car j'avoue que je je pensais un peu que c'était un "truc d'huluberlus" :-)
Site web

Monnaie locale à Lyon

par Nicolas

Lancement de la Gonette, la monnaie locale de Lyon, le 7 novembre 2015 suite à deux avant-premières de Demain. Aujourd'hui il est possible de payer en Gonette dans plusieurs dizaines de commerces de la ville pour renforcer l'économie locale, limiter la spéculation, l'évasion fiscale, créer des emplois, etc.
Site web

monnaie locale complémentaire et citoyenne sur le pays de Morlaix "LE BUZUK"

par Chantal

Monnaie locale complémentaire et citoyenne sur la pays de Morlaix (29)
Lors de la sortie du film "Demain", nous étions en plein dans notre campagne de financement participatif (de décembre 2015 à fin janvier2016). Ca a complètement joué en notre faveur... Grâce à "Demain", notre trésorerie est saine et nous lançons le Buzuk le 2 octobre 2016. Merci "Demain" ! ;-)
Site web

Mu Coopérative d'ecoconception

par Marie

Suite a la diffusion du film Demain, j'ai véritablement eu envie d'agir sur le plan professionnel et personnel. Créatrice industrielle, je me suis recyclée dans l'ecoconception. Je m'engage à travers mes projets à concevoir pour les humains des environnements et des outils/produits sains, durables et agréables en minimisant les impacts environnementaux sur l'ensemble du cycle de vie du dispositif.
Site web

multiples changements d'habitudes

par Arnaud

J'ai placé mon épargne dans la banque la + éthique de France, j'achète très peu, j'ai choisi un fournisseur d'électricité issue des énergies renouvelables, j'ai diminué fortement la conso de viande et de poisson, je vais au travail à vélo, je mange bio en majorité, je nettoie avec des produits naturels, j'ai installé des multiprises à interrupteur et des ampoules led, je boycotte, je manifeste...

Multiprises power!

par Manue

Achat de multiprises avec interrupteur : TV, lecteur DVD, décodeur, téléphone fixe, micro-onde, bouilloire, ordinateurs et imprimantes, tous VRAIMENT éteints la nuit. Cela reste qu'un début, mais un début quand même! :)

My Slow Life

par Chloé

Depuis presque un an maintenant, sont partagés chaque semaine sur My Slow Life, des conseils, des astuces, des articles pour un mode de vie plus sain et vers une réduction des déchets. Le film Demain aura permis à toutes les personnes qui sont dans ce mode de vie, d'avoir une certaine légitimité. Merci <3 Poursuivons...
Site web

Nature Créative

par Odette-Anthony-Capucine-Hervé

Eco-site la Grange de L'Aveau : Autonomie-Permaculture-Gouvernance-Activités Art/Nature/Culture. Sensible aux enjeux de l’écologie, de l’économie sociale et individuelle, c’est en tant qu’acteur(s) de changement et de contribution aux nouvelles alternatives du mieux vivre ensemble, d’où le rôle de citoyen que de transformer nos comportements pour une meilleure ouverture et respect d’autrui.
Site web

Ne plus se sentir Bio bizarres et repartir de plus belle

par Emma

qui se traduit par :
- Une envie folle d’aller étudier dans les pays scandinaves pour Mademoiselle 1
- Un vélo électrique commandé pour son baptême par Mademoiselle 2
- Se lancer dans la permaculture et mettre des ruches dans son tout petit potager pour l’Homme
- Commencer enfin ce blog tant de fois reporté pour Madame… oui ENFIN
Site web

Nice-ecofarm

par Yann

Projet né en amont de la COP21, crowdfunder du film, sa sortie m'a donné des ailes pour continuer !
Le projet consiste en un démonstrateur mixte en Agroécologie/Bioponie/Aquaponie + production d'énergie en grid + stockage froid collaboratif.
Le but étant d'essaimer en ville et en zone rurale des unités de production en SCIC (circuits-courts, énergie, alimentation urbaine bio, compostage etc.)
Site web

Nos droits et nos besoins

par coralie

Une équipe d'enfants de 6 à 18 ans travaille sur une vingtaine de vidéos autour des articles de la "déclaration des droits et de l'enfant" et de la "charte de la bientraitance" (de Coralie Salaun et Flavie Piirou. )
L'idée est que tous les enfants puissent visiter ce site ... dont l'objectif est de lutter contre l'ignorance de leurs droits et besoins !
Site web

Nourriture auprès de producteurs locaux et réduction de l'impact énergétique

par Anne

J'appartiens désormais à une AMAP association pour le maintien d'une agriculture de proximité pour les viandes, oeufs, fromages, fruits, légumes, jus de fruits et compotes. Je retourne les bouteilles en verre, les bocaux et les boîtes à oeufs. J'ai mis un composteur dans mon Jardins ainsi qu'un récupérateur d'eau de pluie de 380 litres pour arroser mes fleurs, tomates et poivrons.

Nous avons changé nos habitudes alimentaires et de consommation

par Claude

Nous mangeons moins de viande (elle vient de chez notre voisin qui est éleveur bio), plus de légumes (qui viennent d'une AMAP), nous achetons de moins en moins dans les grands magasins. Nous faisons fonctionner le commerce local privé. Nous faisons du troc avec nos voisins.
Nous faisons baisser nos factures EDF tous les ans.
Nous avons un poêle à bois depuis 2 ans

Nous avons crée une "Ruche qui dit Oui" dans notre village

par Aurélien

Après quelques 6 mois de travail et d'effort nous avons inauguré la Ruche Qui dit Oui dans notre village an Alsace, et celle-ci propose désormais une vente par semaine de produits locaux de qualité en circuit court, et rencontre déjà un beau succès.
Site web

Nous sommes passés à Enercoop

par Zacharie

Ça y est, c'est désormais Enercoop qui nous fournit l'électricité, 100 % d'origine renouvelable : finie notre participation à la demande d'énergie nucléaire.
Site web

Ô PaLais de LyLy

par Lydia

J'ai commandé un WhyNoteBook, et demandé un lombricompost pour Noël. J'ai un grand projet pro : monter une épicerie fine nouvelle génération. Un endroit convivial où les gens peuvent trouver les merveilles de nos petits producteurs et artisans locaux. Exclusivement en circuit court. Des consignes sur les bières et limonades artisanales, et des ateliers récup' et recyclage, et mieux vivre. L'espoir
Site web

OASISDICI

par Frédéric

Une Oasis dans l'Hérault. DEMAIN a décuplé nos forces et a accru notre élan pour créer notre centre agroécologique et son écovillage en autonomie alimentaire et énergétique pourvus de terres agricoles cultivées en permaculture, d'une école alternative, d'un centre de conférences, de formation et de séminaires, accueil, hôtellerie, restauration gérés sous des principes de gouvernance écologique.
Site web

Oser

par Marcelle

J'osé affirmer mes convictions d'un monde plus respectueux car je me sens moins seule dans cette démarche. Éducation non violente des enfants et des animaux , potager vertical 100% fait de récupération, réduction sensible de la consommation , transformation de tout ce qui peut l'être . Je suis de plus en plus vigilante à la provenance et au mode de production de mes achats.

Ouvrir un potager aux Beaux Arts

par Lise

Je suis entrain de créer un potager en permaculture dans mon école des beaux arts à Besançon. Potager participatif, dans lequel les élèves peuvent venir passer du temps à s'occuper des plantes et bien sûr les manger. Nous permettons alors aux étudiants de manger des produits sains et une réelle énergie de groupe est entrain de ses former.
Venez nous rendre visite !
Site web

Partage

par Louisa

Depuis que j'ai vu le film demain,( je pense que c'est peu)mais j'essaye de sensibiliser le plus de monde à regarder ce film car il a literalement changé ma vision des choses; réduire la viande, planter des aliments comestibles, réduire ma consommation d'eau et d'électricité. Et pourquoi pas investir dans des projets écologiques ? Je n'ai que de bons retour alors je continue à en parler!

Partager plantes, semences, récoltes et jardins sur PlantCatching

par Nicolas

Pour faciliter le partage global entre les citoyens jardiniers, j'ai créé la plateforme web PlantCatching qui permet à tous de donner parfois et recevoir d'autres fois des végétaux, semences, matériaux, surplus de récoltes, etc. On peut même y partager des jardins et géolocaliser chaque bac Incroyables Comestibles.
Site web

Partir

par Gaelle

J'ai decidé de prendre une année de césure après mon bac pour réfléchir à mon orientation mais surtout pour découvrir d'autres manières de faire, d'agir, de voir, de vivre et de prendre du recul sur notre système.

Passage à une monnaie locale

par Claire

Nous nous sommes inscrits à la monnaie locale lancée chez nous en Janvier. (le BEL, près de Valence).

passer à Enercoop et économiser l'électricité

par Catherine

J'achète l'électricité à Enercoop, je mouds mon café avec un moulin à café manuel, je fais la vaisselle sans machine (je vis seule)

Permaculteurs musulmans

par chamsi

Suite à une longue réflexion et après avoir visionné le film Demain, j'ai décidé de mettre en place une page Facebook pour sensibiliser les musulmans à la permaculture, donner une autre image de l'islam au reste de la population et créer un réseau d'entraide national et international

https://www.facebook.com/notes/permaculteurs-musulmans/une-semaine-%C3%A0-la-ferme-de-kernigelle/592143767607395
Site web

Permaculture

par Floriane

Nous avons comme projet de nous essayer à la Permaculture . D'abord en faisant du wwoofing pour voir si ça nous intéresse et pour apprendre et aider les gens !

Permaculture 03 Moulins

par anthony

Défricher quelques hectares de friche en Auvergne, situé 03000 Bressolles ,afin de faire pousser un jardin forêt, du légumes au fruits passant par les plantes médicinales, quelques ruches pour nos amis les abeilles.
Afin d'accueillir clients en vente directe et groupes scolaires pour le monde de demain.
Chacun fait sa part.

permaculture dans le Loiret

par nathalie

j'ai installé mon jardin en permaculture ,je mange moins de viande et j'achète local à la ruche qui dit oui (entre autre).

permaculture et énergies renouvelables

par Charline

Je me suis lancée dans le jardinage en m'inspirant de la permaculture (je commence par petit et simple!), et suis passée à l'électricité 100% renouvelable !

Petit à petit ....


J'ai changé de fournisseur d'électricité (enercoop), j'ai diminué la viande, je mange au maximum bio. J'utilisais déjà des produits ménagers verts mais je commence à me les fabriquer moi-même.
Je viens de recevoir le DVD, je vais le montrer au maximum de gens autour de moi.
Merci à "Demain"

Petit a petit, changer ses habitudes

par Chloe

Aller au boulot à vélo 20 km A/R (j'ai retrouvé de belles gambettes!)
Consommer bio/local/en vrac avec petit sac en tissus car les sacs en papier a disposition sont pas écolo du tout !
Acheter ses fringues d'occaz ou neuf mais made in Isere
Créer un petit potager qui s'agrandit mois par moi !
Et la dernière : adieu les tampons, vive la Mooncup !

Petit jardin participatif et soirée "demain"

par Marie

A la maison, on est passé chez enercoop, on s est remis à faire du composte et on réfléchit pour aller au travail en vélo.
Au travail, nous avons aménagé l espace qui donnait sur la rue en jardin potager participatif.
Le projet que l on souhaite mettre en place, c est de faire des soirées projection du film avec nos amis, nos voisins et amis d'amis pour ensuite partager, se rencontrer.

Petits changements personnels, c'est déjà ça!

par Marie

J'ai adopté la cup menstruelle depuis 2 ans. Dès janvier 2017 je consommerai de l'électricité à 90% hydraulique suisse, et à 10% solaire de ma ville.
Je ne mange rarement de la viande, me déplace en train et à pied, et bientôt je pourrai faire mes achats dans une épicerie bio en vrac à deux pas de chez moi.
C'est pas grand chose, mais je vais continuer sur cette lancée!

petits changements petit à petit

par Chacha

oui on peut commencer à bouger alors
on achète de + en + les produits frais d'un producteur à cote de paris
on a un lombricomposteur
on vient d'acheter une voiture hybride
des mouchoirs en tissu
on recycle de plus en plus
je soutiens mon beau frere dans son projet d'usine de méthanisation
et on tend l'oreille aux propositions locales : éducation, agriculture énergie
to be continued !

Pieds nus dans le ciel...

par karine

Créer des vêtements et accessoires textiles en matières biologiques et couleurs végétales. Limiter au maximum l'impact environnemental des produits en restant le plus "local" possible pour le soourcing matières ( Europe) et soludaire (fabrication par des ateliers d'insertion professionelle).
Site web

Plein de choses dans ma vie pour la planète

par Denis

Ca fait longtemps que je suis écolo mais peu de temps que je suis militant; Ca a commencé en étant bénévole sur le grand forum Alternatiba Toulouse qui présentait toutes les alternatives au changement climatique sur les allées Jules Guesde (35000 personnes). Toilettes sèches chez moi, compte au Crédit Coopératif, électricité Enercoop, nourriture bio et végétaLienne, actions militantes.

Plein de petits changements

par Patrice

1- j'ai incité beaucoup de monde à aller voir "Demain le film" dont mes parents et mes enfants :-)
2- Passage chez Enercoop
3- Création de mon potager sur des principes de permaculture. Achat des semences chez Kokopelli... Poulailler et composteur en place !
4- Adhésion aux Colibris
5- Achat d'une tondeuse à gazon manuelle
6- Exit Nespresso et ses capsules en alu !!!
7- du Bio, du Bio, ...

Plus de simplicité, moins de déchets

par Séverine

Je vais au marché tous les samedis chez un producteur bio ce qui m'amène à entamer une démarche zéro déchets, je me désencombre de beaucoup de choses matérielles. Je me suis aussi inscrite dans un SEL et ai arrêté de manger de la viande. Je vais commencer à faire pousser mes légumes sur mes rebords de fenêtres. Je réfléchis encore à des actions collectives pour inspirer d'autres personnes.

Pokédéchets GO

par Arnaud

Vous avez certainement entendu parler du jeu Pokémon GO, nous avons créé un mouvement alliant le jeu et l’environnement sur le même principe.
Au nom de la santé de la planète Terre, nous avons le plaisir de vous présenter : Pokédéchets GO !
Gagnez des cadeaux en ramassant des déchets !
Sortez remplir un sac poubelle, prenez une photo et publiez-là sur notre mur avec le hashtag #PokédéchetsGO.
Site web

Polluons moins

par Arthur

Vélo électrique, mettre une laine plutôt qu'augmenter le chauffage, diminuer la consommation de viande, Ecosia et j'en passe, tout ça apporte au porte monnaie, à ma santé, à la conscience et à la planète (c'est vérifié par moi même).

PORTER LES IDEES

par Valérie

Offrir le documentaire comme cadeau pour Noel, pour les anniversaires, pour faire plaisir... offrir le livre pour enfants à mes fils de 6 et 4 ans, et leur donner l'exemple dans mes actions quotidiennes (achats bio, tri des déchets, moins de consommation...).

porter un autre regard...

par Morgane

Avant "Demain", j'avais déjà démarré une démarche pour réduire mes déchets, consommer moins, mieux, local et/ou bio... Le film puis le livre m'ont confortée dans mes idées et incitée à aller plus loin dans mes actions, à me rapprocher des colibris et d'autres initiatives. Et surtout, j'essaie de porter un regard plus positif sur ceux qui m'entourent, ça participe aussi à "faire ma part"...

POT(Part)Tager

par Lucie

Il faut cultiver son pot(part)ager comme l'aurait dit Candide alors plantons des tomates, du basilic, améliorons les choses; c'est ça DEMAIN.

Potager - Compost & zéro déchêts

par Ludivine

Cela faisait déjà un moment qu'on voulait se lancer ! C'est fait : tomates, courgettes, salades, radis et fraises dans notre potager collectif ! On a un compost collectif, on consomme moins de produits emballés et on tri encore plus qu'avant ! On a même essayé de faire notre propre produit pour le lave vaisselles et je vends maintenant des cotons démaquillants lavables :)

Potager à l'école

par Annie

Je suis animatrice à l'école primaire de mon village et le maire à accepté mon projet de potager. La commune à débloqué un budget et depuis cette année. Je fais participer les parents, la cantine pour le composté.... j'espère aller plus loin, jusqu'à parler de végétarisme par exemple.

Potager bio

par Francoise

Nous sommes passés en permaculture, nous avons quasiment arrête de manger de la viande et nous achetons en circuit court...

potager biointensif

par stephanie

J'ai décidé de ne plus utiliser de produits phyto pour mon potager. Je maintiens ma terre paillée et elle s'enrichie chaque jour. Je densifie mes cultures pour imiter la méthode bio intensive. Je n'arrache plus les fleurs sauvages .. Elles sont devenues les alliées. Et ça marche ! A coté de ça j'ai décidé de ne plus consommer inutilement .. Je me sens plus libre .. Plus riche et plus heureuse..

Potager dans mon jardin

par Michelle

J'ai réalisé un petit potager en ville et je ne vais plus travailler qu'en transport en commun.

potager en permaculture

par Camille

J'ai diminué mes heures d'enseignement pour essayer de devenir autonome en fruits et légumes. J'ai installé une serre, créé un carreau potager avec des branches de noisetier, commencé un potager en mandala, fait mes semis... J'avais déjà commencé avant le film, mais maintenant je le comprends comme une question de survie, surtout pour mes trois enfants!

Potager partagé + composteur

par Nathalie

Dans notre résidence de 87 logements, nous avons mis en place un potager (en permaculture) partagé + composteur suite accord en AGAG. Nous avons également changé notre jardinier pour passer avec un prestataire ayant des méthodes plus responsables. Merci pour votre film très inspirant et qui donne de l'espoir malgré l'ampleur de la tâche Jo e...

Potagers à toulouse

par Anais

Bonjour, apres avoir vu votre film j'étais déjà bien convaincue qu'il fallait faire quelque chose pour changer le monde mais la c'est concret. Vous donnez des idées les gens n'avaient besoin que de ça un manuel d'utilisation de la planète Terre. Merci

Pour l'avenir de mes enfants

par Rachel

Après avoir vu le film avec mes enfants, nous avons commencé par rédui r notre consommation de viande, acheter un max en vrac, le reste en local.
J'ai doublé la superficie du potager , en permaculture, et avec une amie nous y avons installé un poulailler de 6 poulettes. Je suis une formation Montessori.
Et surtout j'inclue mes enfants. L'avenir c'est eux.
Mais surtout n'intègre mes enfants

Pour un mode vie durable à Venansault (85)

par Armelle

Nous sommes un groupe de citoyens qui nous sommes réunis pour oeuvrer pour un mode de vie durable dans notre commune : pour nos achats, nous avons organisé un marché de producteurs locaux (le 2e le 25.09) et réfléchissons à la monnaie locale, nous sommes en train de créer un verger potager partagé (Incroyable comestibles) et projetons un Repair café et bien sûr la projection publiquede DEMAIN ....

Pour une économie sphérique

par Francois

Ecriture fin 2015 d'un essai disponible sur Amazon, expliquant comment éradiquer le chômage en préservant l'environnement, en respectant l'Homme, en faisant avancer la Société du partage et de la connaissance. J'ai retrouvé dans le film et le livre "Demain" les bases de la solution proposée : une monnaie dédiée aux chômeurs, des salariés solidaires, des entreprises engagées... voir @ecospherique

Pour une Éducation basée sur la connaissance des lois d'apprentissage et d'épanouissement humain.

par Mad

J'ai été interpellée par l'intervention de Céline Alvarez, institutrice et pédagogue, qui propose non pas des méthodes clés en main mais une Éducation basée sur la connaissance des lois d'apprentissage et d'épanouissement humain. Ses résultats en ZEP sont..dingues. Elle sort le livre " Les Lois Naturelles de l'Enfant ". Son travail est à suivre de près!!
Site web

Pouss'levés

par Maëla

Après avoir vu ce film, des amis et moi avons eu des envies différentes. Soit une lettre qui propose à chaque commune une projection du film "Demain" ainsi qu'une discussion ouverte, soit des dégustations de repas végétariens, soit s'impliquer dans le nouveau projet d'une future monnaie locale, soit créer des potagers partagés. Certains verrons le jour maintenant et d'autres sûrement plus tard !

Prendre soin de soi par l'alimentation et préserver la planète

par Marie-Pierre

Le film m'a boostée dans la réalisation du site, un coaching culinaire de recettes simples, rapides, de saison et économes, moins de gaspillage : une cuisine équilibrée, raisonnée et raisonnable ! + une newsletter hebdomadaire de bonnes nouvelles, belles initiatives qui font bouger les choses ! Merci "Demain"
Site web

Prise de conscience

par Morgane

J'ai regardé ce film au moment de la forte mobilisation sociale. A la fin du film, j'étais tres optimiste et tres en colère. J'ai décidé de reprendre des études dans l'agriculture, cessée de manger de la viande, j'ai manifesté et mobiliser tout mon entourage et au sein de mon travail. Et changé mes habitudes quotidiennes. Je ne vais plus au supermarché mais chez les petits producteurs.

produire de l'énergie renouvelable

par philippe antoine

je produis tous les ans, 3 300 KWh d'électricité renouvelable grâce à 20 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de ma maison.
j'étais déjà client chez ENERCOOP mais je voulais aller plus loin en étant aussi producteur d'énergie propre
ce n'est pas de tout repos que de devenir producteur, mais cela procure beaucoup de satisfaction de prendre sa part à la transition énergétique !!

Produits écologiques

par Alain

J'utilise au maximum le savon noir, le vinaigre blanc, bicarnonate de soude, citron...c'est plus écologique...et économique

Projection / Débat du film DEMAIN

par Alexis

En vue de la mise en place de projets environnementaux, alternatifs et de transitions, nous proposons une projection / débat autour du film DEMAIN afin de mobiliser les citoyens de notre village.
Le dimanche 2 oct. à 19 h , salle du foyer rural de Villelaure 84530.
Vous êtes les bienvenue!

projection de Demain au cinéma de Saint Germain en Laye le 17 septembre avec débats

par sophie

2 jeunes femmes ont créé 2 bacs d'incroyables comestibles à St Germain en Laye et installé un "composteur" à partager et j'espère que nous en aurons plus. Après la projection du film nous discuterons sur d'autres projets plusieurs pistes vont être explorées pour le moment dans l'agriculture et l'énergie. J'essaie avec un élève motivé de convaincre la direction du collège de créer un potager...

Projet "Renature"

par Aurélie

Il y a 15j, mon asso de quartier et moi avons installé notre "Potager Urbain Artistique".
Notre mairie (La Madeleine - 59110) n'étant pas très réceptive (longueur dans les dossiers...), nous avons investit la pelouse d'une entreprise privée du quartier.
Le projet est en cours, nous avons planté et allons "artistiquer" le tout sous peu.
Encore merci pour cette impulsion et bravo à vous !

Projet d'inspiration Montessori en ITEP


Demain le film a été le déclic pour nous lancer dans ce projet que nous mûrissions depuis quelques temps, proposer une classe fondée sur la pédagogie Montessori aux jeunes enfants de notre ITEP. Chose faite depuis cette rentrée et l'ambiance de classe est déjà pacifiée, les relations entre enfants et entre adultes détendues et enjouées, le plaisir du travail et la joie de la créativité enfin là!!

Projet d'une monnaie locale citoyenne pour les Yvelines nord / Val d'Oise

par yannik

En 2014, j'ai pris conscience du bug de la création monétaire par les banques privées. Ma conclusion : c'est un suicide collectif organisé par quelques uns.
Je me suis donc penché sur les solutions pour aider les citoyens à prendre conscience de ce problème et agir en connaissance de cause.
La solution ne viendra pas d'en haut, il est temps de nous relier et de penser autrement.

Projet de documentaire entreprises

par carole

Aller rencontrer les équipes sur le terrain et les interroger sur leur valeur à partir d'une question : qu'est-ce que vous voulez aujourd'hui et qui ne dépende que de vous ?Objectif : amener en douceur les personnes à conscientiser qu'elles ont le choix et qu'elles sont actrices de leur vie . Ce projet rentre dans le cadre de Congruence association loi 1901 qui promeut l'éveil des consciences.
Site web

Projet E.R.A.

par Emmanuel

Thématique Habitat. Le projet était déjà initié mais le film m'a encourager à m'y investir plus encore. le Projet ERA consiste à concevoir des habitats respectueux, économiques, harmonieux et adaptables à un maximum de contextes puis à diffuser librement ces design pour que n'importe qui puisse s'en inspirer, construire ou s'en servir dans un cadre humanitaire. Bien plus de détails sur le site.
Site web

Projet Solidaire Sénégal

par Rémi

Nous sommes une association du nom de "SPN pour ton sourire", uniquement composée de jeunes lycéens de 17 ans motivés, pleins d'espoir.
Nous avons fait, en Février dernier, un projet solidaire au Sénégal.
Nous sommes partis dans le but d'associer la solidarité et l'échange culturel pour aider à la création d'une zone d'agro-écologie.
Nous avons vécu une superbe expérience et nous la partageons
Site web

Que des bonnes nouvelles !

par Fabrice

Ayant déjà avancé avant, adhésion AMAP, Enercoop (qui m'a fait découvrir le film), etc
Ce qui m'a surtout frappé dans "Demain" c'est l'extraordinaire effet de la démarche positive par rapport au catastrophisme dont tous les média & réseaux nous submergent H24.
J'ai donc décidé de changer de point de vue, et ne plus relayer que de bonnes nouvelles ... et j'en trouve facilement une par jour !!!
Site web

Quinta da preciosa, vive la Permaculture au Portugal

par Laure

Depuis 6 ans, nous construisons à la Quinta da Preciosa, notre rêve d'autosuffisance inspiré de nos voyages et de rencontres. Nous lançons une campagne de financement participatif pour reconstruire un local qui deviendra un centre de vulgarisation de la Permaculture, ici à 20 km de Guarda. Agriculteur et artiste, nous semons les graines du futur, pour la Terre pour l'humanité! Rdv le 1er octobre
Site web

Rallumer les étoiles

par Elodie et François

Promouvoir les liens entre nos concitoyens Ruraux et nos concitoyens Urbains en favorisant les échanges et les initiatives positives.
Site web

Re-Bon réseau de glanage nantais

par Flavie

Re-Bon récupère et redistribue les invendus et surplus de la production maraichère de la région nantaise avec l'aide d'un réseau d'environ 500 bénévoles mobilisables. Les redistributions sont principalement faites au profit de l'aide alimentaire locale. T'aimes pas le gaspi et tu habites la Loire-Atlantique ? Rejoins-nous !!
Site web

Ré-Invitons les Papillons à Serraggia

par Brigitte

Même en Corse, les papillons, les abeilles et les coccinelles se font de plus en plus rares.
A Serraggia, commune de Sartene, nous avons décidé, de tout mettre en oeuvre pour les ré-inviter: composteurs collectif (le 9 juillet 2016), la plantation d'arbres à papillons dans tout le hameau (automne 2016), la création d'un festival du film ecologique le 9 juillet 2016. 1er film diffusé DEMAIN

Réalisation d'un potager urbain

par Thierry

Le film "Demain"à été un uppercut pour moi. Il m'a bouleversé en me proposant des choses concrètes à réaliser. J'ai alors rejoint le groupe"les incroyables comestibles" de ma commune qui était entrain de naître par la volonté de gens qui avaient aussi vu "Demain". Depuis lors nous plantons et commençons déjà à récolter légumes, sourires et soutiens.
Site web

Recherche sur le Yoga dans l'Education

par Sophie

Créée en 1978, l'association RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Education) forme des enseignants à l’utilisation de techniques issue du yoga traditionnel, adaptées à la classe et au développement des enfants. Ces techniques stimulent les facultés d'apprentissage et améliorent le vivre-ensemble.
Le RYE a reçu en 2013 l’agrément de l’Éducation nationale pour son concours à l'enseignement public.
Site web

Recherche sur le Yoga dans l'Education


[Contact] Navrée de vous contacter par ce biais, je n'en n'ai pas trouvé d'autre : merci infiniment d'avoir publié la mission du RYE. Je viens de réaliser que j'avais oublié un "s" après de "techniques issueS du yoga traditionnel"... Est-il possible de le rajouter ? Un grand merci d'avance,

Reconversion en agroécologie

par Grégory

Ce projet de reconversion professionnelle comporte 2 volets : reprise d'une huilerie alimentaire artisanale et diversification autour des huiles essentielles. 100% bio ! Avec une formation au BP REA (Montmorot, Jura).
Les sages paroles de Pierre Rabhi et le formidable message d'espérance délivré par le film "Demain" m'ont clairement conforté dans ce choix d'une nouvelle vie professionnelle.

Recyclage

par Alain

Je donne au maximum ce dont je ne me sers plus, si c'est encore utilisable, en recyclerie, Emmaus, etc. Idem pour mes achats, si je peux trouver auprès d'organismes de récupération certains objets du quotidien, cela peut aider ceux qui aident les autres

Recycler un maximum de plastique pour financer des projets

par Amandine

Les objets (boitier de cassette vidéo, bouchon ...) en polypropylène peuvent se recycler et éviter l'incinération. Cette matière a une valeur marchande, qui permet à l'association Bouchon Handicap 88 de financer des projets pour des personnes en situation de handicap. Chaque mardi nous nous retrouvons pour trier
Site web

Réduction de ma consommation d'énergie

par Marie-Laure

Mon lave-linge et mon sèche-linge sont tombés en panne; obsolescence programmée ou vieillesse peut importe. nous avons fait le choix de remplacer la machine à laver par un modèle moins énergivore et le sèche-linge par un simple étendoir, profitant ainsi du bon vent breton pour sécher. Sans oublier le cadeau bonus, un moyen de ré-éducation de nos 5 ados.

Réduction des déchets et autonomie

par Isabelle

Depuis 1 an et demi environ, moi, mon mari et mon fils consommons presqu'exclusivement bio. Depuis le début de l'année, nous avons considérablement réduit nos déchets. Et notre objectif prochain, dès que nous aurons 2 emplois stables, avoir une maison autonome en énergie et créer un potager-verger en permaculture.

REDUIRE POLLUTION ATMOSPHERIQUE à GRENOBLE

par yann

Bonjour, étant au première loge de part mon activité professionnelle en pneumologie, il nous faut aller encore plus loin sur la qualité de l'air sur le bassin Grenoblois.
J'aimerai rencontrer d'autre pers. interressées pour porter ce projet. J'ai déjà le dossier de presse et scientifique, qq entrées à la mairie éco, reste à developper le lobbying associatif.
Yann ybaudet@gmail.com 06 37 23 96 46

REGARDE notre demain

par Paulina

Je voudrais montré ce film a mon école, mon lycée et a mon entourage, montré que des gens agissent et je veux les inciter a changer leurs habitudes, ou tout simplement les faire réfléchir à leurs avenir, à notre avenir. Je trouve qu'on met pas assez en avant les conséquences de notre société actuelle,je veux du moins qu'ils en ai conscience... pouvoir diffuser ce film dans mon lycée serait génial.

Rejoindre EDF Énergies Nouvelles

par Valerie

Travailler sur la gestion de projets de nouveaux parcs éoliens ou photovoltaique.

Remplacé les legumes du supermarche par les legumes de l'amap a 50 made chez moi

par Sonia

On a redécouvert le vrai goût des légumes frais produits à la ferme . Notre amap nous livre un panier de saison chaque semaine .

Réorganiser et repenser sa vie, agir afin de donner l'exemple et transmettre

par Charline

Depuis mes voyages,la nature m'a ramenée à l'essentiel.J'ai visionné Demain avec une feuille et un crayon pour établir un plan de ttes les possibilités présentées.À la fin du film je suis allée m'occuper fièrement de mon jardin,je banni les supermarchés,fabrique des désherbants naturels,transmet à mon entourage ce que je récolte et donne exemple à mes pti frères et soeurs, grd besoin d'être utile!

Retour à l'essentiel

par IsabAiles

Une impression d'être dispersée dans mes actions. Et voilà plus de 6 mois que "Demain" m'a recentrée. Faire le marché du jeudi avec mes boites, participer au défi des familles à energie positive, planter des salades dans mes jardinières et surtout, confiance dans l'avenir en portant, au qotidien, l'attention sur le positif et l'agréable, cercle vertueux d'une démarche de Vie.
Site web

Rouler à Vélo

par Mélanie

J'envisage de ne rouler qu'en vélo électrique, je cherche un moyen de financer ce projet !

Rouler en véhicule électrique

par Celine

Depuis le départ Demain m'a servi de guide : je consomme local à 70%, j'ai réduit ma consommation de viande par 3 et en plus de tous les petits gestes du quotidien : je roule en Zoé pour mon travail d'infirmière à domicile ! 150kms par jour au calme et sans polluer ;-) je suis ravie !

Sauvons les abeilles!


Je me suis inscrite pour parrainer une ruche et sauver 4000 abeilles
Site web

Scopeli, supermarché coopératif et participatif

par frederic

Reprendre en main notre alimentation en construisant nous mêmes notre propre magasin sous format coopératif et participatif, avec un sourcing local, bio et de qualité, avec la participation de citoyens coopérateurs. Objectif ouverture fin 2017 : 2000 personnes à mobiliser...en espérant que ceux qui ont vu le film nous rejoigne !
Site web

Se passer des supermarchés

par Valerie

Réduire au strict minimum les achats réalisés en grande surface, achat de produits non transformés via les circuits courts et les boutiques bio. Compostage des déchets et acquisition de deux poules en projet . Pour 2017 mise en place d un potager dans le jardin. Réduction de la quantité de viande consommée mais pas suppression totale (2/3 fois par semaine)

sensbilisation

par Marie

Je n'hésite plus à raconter autour de moi ce que je fais au quotidien depuis 2 ans : je ne prends plus l'avion, je suis flexitarienne, j'ai changé de banque, j'achète les affaires dont j'ai besoin (livres, meubles, habits) d'occasion, j'ai réduit drastiquement mes déchets, je suis minimaliste. Au travail, j'ai organisé une rencontre de 40 pers. sans produire un seul déchet et commencé un jardin

Sensibilisation au problème environnemental auprès de jeunes Libanais

par Guillaume

Bonjour,
Nous sommes trois jeunes de 18 et 19 ans et nous venons de rentrer d'un mois fantastique au Liban. Nous sommes partis avec les Scouts et Guides de France et notre projet était de sensibiliser des jeunes libanais aux solutions qui existent pour un monde de Demain qui reparte de l'avant. Nous leur avons donc montré des extraits du film et nous avons construit des composteurs tout en jouant

Sherbrooke en Transition

par Carl

Nous avons fait une rencontre à Sherbrooke (Canada), qui a attiré plus de 300 personnes! Nous y avons établi les bases de la transition de notre ville dans chacun des 5 aspects du film. En plus d'identifier les alternatives déjà existantes, nous avons parlé, en sous-groupes, de projets en incubation. Vous pouvez suivre les développements sur la page Sherbrooke en Transition.
Site web

ShYC - Shake Your City

par Juliette

Dans la continuité de notre formation à Agroparistech qui nous a permis de nous rendre compte des enjeux actuels notamment en matière d’alimentation, notre projet a pour but de promouvoir les actions locales et durables à travers le monde.
A quatre, nous allons parcourir l'Amérique à la recherche de solutions afin de pouvoir ensuite partager notre expérience aux citoyens français à notre retour!
Site web

Soccerkids

par Titouan

Cet un garçon qui cherche une équipe de foot

SPITS StopPlasticInTheSea Déplastiquer les Mers!

par Mandereau

Stopper l’afflux de plastique dans nos mers, nos terres, nos modes de prod/conso tout en développant l'économie circulaire / zéro déchet et la Démocratie participative => en signant avec sa carte d'identité la pétition, d'initiative eurocitoyenne levier pour proposer la réglementation et mise en pratique de 14 actions dans toute l'Europe, plus si affinité. Toute aide à la promo est bienvenue
Site web

Sur la route des possibles

par Emilien et Léa

Un projet de tour du monde engagé dans la recherche d'initiatives et d'alternatives écologiques.
Site web

SVT

par Nathalie

Bonjour,
je suis enseignante de SVT en lycée et j'ai acheté le DVD "demain" afin de voir s'il pouvait être un support pour mes cours de seconde. Avant de me lancer dans un projet ou travail je voudrais savoir comment avoir l'autorisation de projeter le DVD en classe...et je ne sais pas où envoyer un mail ou courrier!

Syneco

par Julien

Syneco : synergie et économie. Instaurer une économie responsable comptant sur la participation de 3 acteurs. Le consommateur, le professionnel et les institutions locales (mairie,...). Chaque membres doit s'engager dans le projet mais a aussi un intérêt à le faire : autorégulation. Produit de grande qualité, client fidélisé, département riche (savoir faire, emplois fiables). Un réseau se crée.

Tenter d'améliorer le système éducatif public (et ne pas fragmenter davantage la société)

par Miriel

Je suis prof en lycée pro et déçue par vos conseils concernant les écoles alternatives. Non pas que désapprouve ces méthodes d'enseignement, bien au contraire ! La réduction des inégalités sociales et le gain d'autonomie des élèves passe par une réforme du système éducatif public qui irait dans ce sens. Nombreux sont ceux qui se retroussent les manches pour changer les choses, soutenez-nous !

Tenter de créer un potager participatif au sein de mon entreprise

par Claire

Je fais partie d un domaine familial viticole en culture bio dans l'appellation Bandol, mon idée serait de faire un potager participatif pour l'ensemble des employés. L'entreprise met à disposition un bout de terre et de l'eau, et chacun met la main à la patte pour s'occuper du potager. Ensuite chacun peut cueillir ses légumes .. Une économie pour chacun avec de bons légumes bio

TERRE FERTILE

par Delphine

Pendant 1 an, nous (Loïc et Delphine) allons parcourir la France et rencontrer des paysans passionnés qui pratiquent les techniques de l'agroécologie, afin de retrouver une terre fertile et nourricière.
Nous espérons prouver qu'un avenir meilleur pour la planète et pour l'Homme est possible !

Pour cela nous lançons une campagne de financement participatif sur Touscoprod.
Soutenez nous !
Site web

Terreau fertile en Isère

par Manu

Le Versoud, terreau fertile pour les innovations durables:
Bourse enfance et puériculture 2/an
Compost collectif de quartier
Assoc de sauvegarde des abeilles
Ruches Warré
Circuit courts, produits locaux
SEL
Incroyables comestibles et merveilleux méllifères
Palettes potagères
Prairies fleuries
Ecocups pour les assocs
Ecofestival de Lumbin
Rencontre avec Pierre Rabhi
Antennes durables !

Toit Pour tous

par Bruno Olivier

Construction d'un village écologique offrant un toit et un travail sur place aux personnes en situation précaire, village d'habitations mobiles construites sur un terrain agricole comprenant piscine naturelle et phyto-épuration, permaculture, agro-écologie, aqua-ponie, ferme pédagogique, électricité photovoltaïque et éolien, circuit d'eau par traitement naturelle, toilettes sèches, commerces.
Site web

Tomates et monnaie locale

par Lucie

Depuis Demain, j'ai adhéré à la monnaie locale Sonante, et j'ai appris à faire pousser des tomates sur mon balcon, avec des graines Kokopelli :)

Tour du Monde de Demain

par Martin

Je suis parti le 24 octobre faire un tour du monde (10 pays sur tous les continents sauf Europe) pour étudier le rapport des cultures à la Terre et aux ressources naturelles. De l'Île de Pâques aux steppes de Mongolie, du froid de l'Alaska aux communautés mayas, quelles bonnes idées pourrai-je rapporter pour la France de Demain ?
Site web

tous azimuths


Repris le compostage, éviter les déchets, achat de nourriture en direct au maximum, quasiment plus de courses en supermarché , je continue de rouler à vélo mais encore plus.
Cosmétiques faits maison, lessive aussi, je m'efforce de désencombrer ma maison, de posséder moins et quasiment plus d'achats.
Réflexion pour potager en permaculture, des poules, énergie renouvelable .

Tout plaquer pour participer à ceturgent changement...

par Claire

J'étais ingénieur (hydraulique et environnement) dans un grand groupe du BTP (constructions pas toujours sensées ou réfléchies mais pour le profits on fonce !)
J'ai tout plaqué pour :
- faire un tour d'Europe à vélo (réflexion/nouveau mode de consommation et de vie)
- au retour je veux m'investir dans un projet avec du sens pour construire un monde meilleur ! Je recherche encore le projet !

Trait d'union

par Marie

Envie de rapprocher les jeunes mamans et recréer un tissu social ar lorsque les mamans vont bien les bébés sont bien traités et ils sont là clé de voûte de notre futur. Je veux créer du communautarisme matriarcal.

Travail social et développement durable

par Aurélie

Je souhaite proposer un projet de potager urbain à l'institution (ateliers pour adultes à handicap physique lourd) dans laquelle je travaille. L'atelier donne sur un parking et le potager amènerait un meilleur cadre de vie tout en rendant le résident acteur de la sensibilisation car beaucoup d'enfants passent devant l'atelier qui se trouve au milieu d'immeubles. Des idées? (futur mémoire de HES)

Un bout de jardin en permaculture

par Catherine

Nous avons consacré un petit bout de jardin à la permaculture en alternant les'couches de terre paillis et compost et avons commencé doucement àlanterne courgettes tomates brocolis etc... nous attendons de voir le résultat mais ça pousse bien

Un café librairie sur une ferme bio

par Claire

L'agri-culture pour revitaliser les campagne, c'est notre projet : ouvrir en septembre 2016 un café librairie, sur une ferme bio de production de plantes à infusions. Nos objectifs : diffuser des savoir-faire pour mieux vivre avec moins, donner envie de manger bio, recréer du lien entre les générations, ramener la culture en zone rurale, défendre l'esprit coopératif !
Site web

Un couple végétarien zéro-déchets

par Claire et Yves

Après avoir vu Demain et de nombreux autres documentaires, nous avons installés un lombricomposteur sur notre balcon, et rejeté les emballages de toute notre consommation courante. Nous avons décidé d'être 100% végétariens et de limiter fortement notre consommation de produits laitiers. Et nous ne nous arrêterons pas là !

UN DRIVE DE PRODUITS FERMIERS EN IDF

par Stéphanie

J'ai rejoint la petite équipe de Drive des Champs pour développer ce concept, inspiré des Drive Fermiers de Gironde, et le divulguer sur les Yvelines et le Val d'Oise. Avec mon petit camion je vais chercher chez les producteurs les produits que mes clients ont commandé sur le site. Le contact producteurs, la re-découverte de notre territoire, le lien clients, l'amour des produits proposés...
Site web

Un jardin pour Demain

par Aurore

Un petit coin d'herbe inerte au pied de mon immeuble ne demandait qu'à être investi.
L'idée d'en faire un espace de partage, d'accueillir la biodiversité, de sensibiliser le collège à côté me trottait dans la tête depuis quelques temps.
Un apéro entre voisins et une lettre à la commune, c'est parti!
Demain, comme Pierre Rabhi, m'a montré que chacun peut faire sa part, si petite soit elle! merci

un KissBanker déçu

par Pierre-Alain

Pourriez-vous svpl. répondre aux questions (www.kisskissbankbank.com/fr/projects/demain-le-film/comments) de nombreux contributeurs sur la page KissKissBankBank du film ? En effet votre dernière contribution d'actualité date du 9.12.2015 (www.kisskissbankbank.com/fr/projects/demain-le-film/wall), et de nombreux contributeurs n'ont encore rien reçu ou partiellement, et silence radio de votre part !

un métier pour demain

par Nadege

C'est en guise de sortie de fin d'année scolaire que notre professeur de français de classe prépa BCPST (biologie physique chimie et science de la terre) a réservé une salle pour voir le film . C'était une réelle réussite qui a suscité les applaudissements des élèves et qui nous a fait naître un élan d'énergiecollectif !
Cela a permis de trouver ou confirmer des vocations, futurs agronomes !

Un micro-festival de cinéma de jardin chez nous (gratuit et participatif)

par Celine

On a un grand jardin, plein d'amis et de bonnes volontés. On est récent dans notre village et en zone mixte, au bord du lac Léman, rurale et viticole. Alors on a lancé l'idée de faire un micro festival de jardin avec projection du film DEMAIN et divers activités pour les petits et les grands. Chacun participe à sa manière à construire notre micro festival en devenir… c'est gratuit et ouvert.
Site web

Un parc agricole de proximité pour la ville d'Aigle (CH)

par Baptiste

Projet de diplôme en architecture du paysage à Genève, réalisé à 'Aigle (CH) sur le thème de l'agriculture de proximité. Parc agro-urbain permettant de tisser un lien entre la ville et le monde agricole, en offrant une nouvelle vie de quartier pour les habitants, et en leur donnant accès à une alimentation de qualité. Projet de rencontre et de mise en valeur du paysage agricole.

Un potager sur le balcon

par Delphine

Après avoir vu le film, les enfants (7 et 11 ans) nous ont demandé qu'on cultive des fruits et légumes sur notre balcon parisien. Nous avons acheté graines et contenant, et semis après semis, les premiers fruits sont en train d'apparaître. Les enfants sont responsables de l'arrosage, et très fiers. Pas encore de quoi nourrir la famille au quotidien ;), mais une démarche positive et éducative!

Une alimentation saine qui passe par le bien être animal

par Mathieu

Cela fait maintenant un an que j'ai ouvert ma société afin de proposer aux éleveurs une solution 100% naturelle à base d'épices permettant de s'affranchir des méthodes conventionnelles de soins. Ainsi, au delà de l'efficacité de notre solution, validé par de nombreux éleveurs, de la région Rhône-Alpes, nous améliorons le bien-être animal et offrons aux générations futures une alimentation saine.
Site web

Une chargée de projets en énergies renouvelables

par Julie

Afin de développer les énergies renouvelables, il faut des petites mains et, aujourd'hui, fraîchement diplômée d'un Master Environnement et Droit, je souhaite travailler dans le développement de ces énergies, en espérant qu'on me donne ma chance malgré ma faible expérience professionnelle mais parce que je suis extrêmement motivée à faire de DEMAIN un monde meilleur !
Alors aidez moi ! :-)
Site web

Une confirmation

par Fabien

Ce film a été pour moi, ma femme et nos enfants un véritable coup de fouet. Conscient de notre impact environnemental, il nous manquait les clés pour aller plus loin (on roule électrique, on chauffe l'eau au solaire et nous produisons notre électricité), essentiellement sur la permaculture. L'idée des citoyens choisis au hasard pour débattre des lois et réformes nous a beaucoup séduit ! Bravo !

une monnaie pour Montréal

par Abdelhamid

Un projet de création d'une monnaie locale complémentaire pour Montréal a été lancé le 9 avril 2016 par quatre initiateurs.
l'objectif visé est d'offrir à nos concitoyen(ne)s un espace d'échange local, solidaire, coopératif, bienveillant et soucieux de la planète. Nous souhaitons qu'une monnaie pour Montréal contribue à mettre sur pied une économie verte, qui restaure la nature.
Site web

Une monnaie pour Paris !

par Lucas

Une monnaie pour Paris! a pour but de lancer une monnaie locale parisienne en 2017. 5 pôles, 10 réunions, 20 bénévoles, 300 soutiens, 3000 visites du site, et un financement participatif à l’Automne! C’est le plus grand projet de MLC d’Europe et il pourrait changer la vie de milliers de gens. Nous avons d’ailleurs organisé une projection de Demain à Sciences Po avec Cyril pour en parler. Merci ❤ !
Site web

Une OASIS à l'école Perceval (pédagogie Steiner-Waldorf en région parisienne)

par Anne-Laure

Suite au film dans lequel nous avons trouvé beaucoup de similitude avec notre école, nous, parents de l'école Perceval, avons monté un groupe pour imaginer ENSEMBLE tout ce que nous pourrions partager, mutualiser et échanger afin de préserver notre belle planète. Réalisations : 40 paniers dans une AMAP, achat à un collectif de producteurs, recyclage d’outils d’écriture, culture de fruits ds l'écol
Site web

une petite maison qui produit autant d'énergie qu'elle en consomme

par maxime

je viens de réaliser une petite maison de 3 chambres 80m2 à ossature bois à Ermont (95120) construite en une journée avec un minimum de déchet et de nuisance.

Cette maison est 100% électrique et neutre en énergie. consommation 4045 kWhef/an pour une production photovoltaïque de 4032 kWhef/an.

le film me conforte dans mes choix et je vais aller plus loin dans la démarche (ernercoop etc..)
Site web

Une petite marche pour une grande démarche

par Kevin

Tous les mois, nous ramassons les déchets en forêt de Fontainebleau (77) oublié par les voitures et les passants afin de sensibiliser les plus jeunes à ne plus jeter et également se retrouver autour d'un verre après l'évènement pour papoter.
Cela permet de nettoyer de superbe site et de permettre à la faune et la flore de respirer un tout petit peu !
Site web

Une somme de petits gestes = grand changement ?

par Carole

Première action après avoir vu le film : m'inscrire chez Enercoop. Et puis, au fil du temps et des occasions, télécharger le moteur de recherche Ecosia, acheter encore plus local (je faisais déjà, mais je me suis améliorée), faire ma propre lessive et attendre désespérément que Paris mette en place ses poubelles comme à San Francisco (c'est prévu, mais pour quand ?).

Urban Gardeners Republic

par Bertrand

Nous avons créé une Communauté de jardinier urbains. Notre mission est de motivé, inspiré et supporter tout ceux qui souhaitent créer leur propre jardin. Nous espérons que chaque initiés devienne un vrai jardinier et produise en partie ca propre nourriture!
Site web

VEGAN

par Cyril

J'ai adopté le mode de vie Vegan, je suis en pleine forme! Je réapprend la cuisine sans produits animaux, c'est une énorme prise de conscience...! Je ne suis plus du tout malade, je fais du sport 6j sur 7 avec une pêche d'enfer ! Bref que tout bonheur j'encourage tout ceux qui hésite à franchir le pas.. Bon pour la planète, bon pour les animaux, bon pour la santé! :)

Vegan et potager bio

par Sylvain

Ma fiancée et moi avons entrepris, depuis déjà 3 ans, un potager bio familial pour manger plus sainement.
Et dans la continuité, cette année, nous avons réalisé que l'animal avait autant envie de vivre qu'un être humain. Nous ne consommons plus aucun produit d'origine animale.
Nous nous sentons mieux, la conscience un peu plus tranquille.
Nous participons, à notre échelle, à un monde meilleur.

Végétarien

par Caroline

Moi, ainsi que ma famille, avons complètement arrêté de manger de la viande.

Nous recyclons déjà nos déchets, achetons des produits bio, et produisons quelques légumes pour notre propres consommations depuis des années.

Vélo et charrette à enfants :)

par Marie-Anne

Après m'être émerveillée sur votre passage au Danemark, je suis entrain d'écumer le Bon Coin pour me trouver un vélo et une petite charrette pour assurer les trajets de moins de 5 kms avec mes enfants : aller à l'école, faire les courses... Merci de cette motivation supplémentaire :)

Vélo et vente de voiture

par Sandrine

Nous avons vendu 1 voiture et nous allons tous les jours à vélo au boulot. Même la pluie en Belgique ne nous arrête plus!

vélo, panier circuit court et épicerie sans emballage

par caroline

Nous avons revu totalement notre manière de consommer. Panier de légumes en circuit court, ruche qui dit oui et épicerie sans emballage. Réductionde dev3/4 de nos déchets, sans contrainte, juste un projet de famille.
Sensibilisation de nos enfants (3&6 ans) qui ont très vite adhéré.
Nous allons en vélo au boulot... C'est génial. Nous avons un projet de maison passive.

Vélo-Train-Vélo

par NICOLAS

Bonjour. Je dois parcourir 76km A/R jour pour mes trajets maison-boulot. Après plusieurs tentatives vaines de covoiturage, j'avais un peu baissé les bras. Le film m'a redonné la pêche et m'a permis de briser tous les faux problèmes d'horaire, de distance, de durée, de météo, ... que c'est agréable d'allier sport, eco-attitude et grand air :) [24km de vélo et 52 en train]. Nico (de Savoie)

Verger urbain

par Stéphanie

Suite à la diffusion de Demain, je me suis lancée dans un projet que je mûri depuis des années : créer sur une place à côté de chez moi, où personne ne va, un verger urbain gratuit. Demain m'a chamboulé et m'a permis d'avoir le courage de me lancer ! En espérant que cela se fasse vite pour passer à un autre projet.

Vie végane

par Emilie

Notre famille est végane. L'élevage est responsable de 14,5% de l'émission des gaz à effet de serre (plus que le secteur des transports, tous transports confondus). Donc arrêter ou réduire fortement de manger des produits animaux a un impact énorme ! En le combinant avec une consommation locale, on peut réduire de beaucoup les pollutions. Sans compter les bienfaits pour la santé du véganisme !

Vincennes en transition

par Christophe

Après avoir soutenu et vu le film, cinq associations vincennoises tournées vers l’environnement sont arrivées à la conclusion qu’il fallait faire converger les énergies et les envies de chacun de changer notre société en profondeur pour avoir plus de visibilité, plus de forces humaines, et ainsi plus d’efficacité ... bref rien de bien nouveau après "Demain", fallait-il encore AGIR
Site web

VIRAGE, fabrique d'idées

par Marielle

VIRAGE, FABRIQUE D’IDÉES est né d'un besoin de sortir d'un sentiment d'impuissance face au néolibéralisme, en créant un chantier de réflexion autour des actions possibles pour agir dans le sens de la Transition. Nous organisons un festival sur quatre jours, où nous proposons des ateliers et conférences dans un contexte festif, afin de provoquer des échanges et "contaminer" le monde positivement.
Site web

vive le bus

par olivier

suppression de la deuxième voiture, et trajet pour aller au travail en bus : 1h30 le matin au lieu de 45 minutes, mais du temps pour lire, écouter de la musique, me reposer. Résultat concret : économie importante, et plus de pollution

Viveco-Network

par YANNIS

Le film demain à permis une prise de conscience collective, ce qui nous a particulièrement aidé dans le développement du concept Viveco-Network l’alternative Economique, sociale et environnementale…Un grand merci.
Site web

Vivons bien, Vivons Belge

par Jean-Christophe

J'avais créer quelques mois avant la sortie du film, le groupe Facebook Vivons bien, Vivons Belge pour que les citoyens retournent vers l'achat local. Aujourd'hui nous sommes plus de 5000, à acheter dans les fermes et chez les artisans, faire notre potager, nous entraider et nous émerveillez des choses simple de la vie.
Nous avons au créer Vivons bien, Vivons Français. Merci au Film Demain
Site web

Vivre sainement

par Bou Ya!

Mère de 2 enfants (Bientôt 3). Je jardine avec eux à mes côtés et je récolte mes fleurs + herbes médicinales pour faire des produits naturels. J'essai de réduire mes déchets avec des choix plus sains tel que la Divacup (Remplace les tampons). Ainsi, mes petits seront conscientisés et sauront faire pousser leurs légumes bio dans le futur!

Voir si je peux me reconvertir dans l'agriculture

par Anne

Le film que j'ai vu 5 fois avec bonheur a été un vrai détonateur ! :) J'ai cherché et trouvé un groupe colibri, je suis devenue quasi végétarienne, j'ai adhéré à une Amap, emmené mes grands enfants voir le film. J'ai suivi un 1er stage en permaculture (le prochain sera en oct 2016), rencontré un groupe formidable qui a créé un jardin partagé en ville et j'y participe et projet de woofing aussi.

VTT électrique

par seb

Arrêt de la voiture pour aller au travail et utilisation du VTT électrique...sympa au final ;-)

YVET Vallee en transition - verger des habitants

par Herve

Plantation d'un verger patrimonial de 180 pommiers dans un ancien potager de château en friche prête par là commune, en Vallee de Chevreuse
Projet conduit depuis mars 2016 avec une centaine de personnes bénévoles, dont 30 assidues. Arbres palissés, greffes, séances pédagogiques animées par le meneur du projet, passionné d'arbres fruitier et membre de plusieurs associations sur ce thème.

Site web

Zéro déchet et MLC

par Cassie

Depuis "demain" j'essaie de vivre en mode zéro déchet. Je ne consomme presque plus que du bio, du fait maison et/ou du local (et pas que dans le domaine alimentaire). J'essaie d'éduquer ma fille de façon bienveillante, je participe à un projet de MLC, et j'ai quitté mon emploi qui ne faisait plus de sens pour moi et allait à l'encontre de mes valeurs pour me consacrer à des projets de changement.

Zéro déchet et produits locaux

par Jessica

Bonjour,
Depuis 1 an, j'ai adopté le zéro déchet dans mon quotidien, je fais en sorte d'acheter des produits locaux et made in France, cela permet d'économiser du CO2 et de soutenir l'emploi en France. Je refuse les matières plastique dans mes biens matériel (exemple : je préfère des outils de cuisine en bois, métal, verre) afin de réduire la consommation de pétrole. Je me sens vraiment moderne.

Zéro déchets

par Amy

Après avoir entre autres changé de banque, changé de fournisseur électricité, décidé faire du pain à la main pour ma famille de 5, un nouveau défi s'ouvre devant moi : glisser doucement vers le zéro déchets. C'est possible ! Allez hop, c'est parti les bocaux ! La difficulté étant de ne même pas songer à acheter des aliments trop emballés, les éliminer de ses réflexes.

Zéro Mégot

par Alexandra

Membres de la Jeune Chambre Économique nous souhaitons mettre en place une action Zéro Mégot sur Nantes Métropole via:
-de la sensibilisation : Pour que le geste de jeter son mégot dans une poubelle ou dans un cendrier de poche devienne un réflexe !
-une collecte pérenne appuyée par une journée d'action pour nettoyer notre ville
-un recyclage les mégots.
Site web

Zéro phyto et Repair Café à Houilles

par Association

En février 2016, nous avons créé une association (Green'Houilles), incité notre ville à passer en zéro phyto (chose faite et recherche d'une solution alternative en cours) et organisé 3 Repair Cafés qui ont eu du succès dans une très bonne ambiance (presque 60 kg de déchets évités). D'autres projets prévus: atelier de lombricomposteur, Comestible incroyable, etc. Houilles en transition!
Site web

Zordi Pou Domin, un collectif citoyen réunionnais : de 4 amis à 550 membres en moins d'un an

par Les Zopodos

Comment commence notre histoire ?.. A la Réunion, 4 amis se réunissent le 4 février 2016 après avoir vu le film "DEMAIN". 15 jours après, ils parviennent à réunir 60 personnes également sensibilisées par le film. C'est de là, que notre collectif citoyen, "Zordi Pou Domin", naît afin de promouvoir et valoriser les actions locales individuelles ou collectives s'inscrivant dans une démarche positive.
Site web

« ERE43 », fournisseur d'énergie locale

par ERE43

ERE43, société coopérative en Haute-Loire, produit de l’énergie et vend de la chaleur à partir de sous-produits forestiers prélevés, broyés et brûlés dans un rayon de 30km, dans ses micro-chaufferies Modul’R. La logique de fonctionnement en circuit court et l’aspect social du concept ont permis l’implantation d’une vingtaine de chaufferies Modul’R sur l’Est du département.
Site web

«Au Tour De La Terre»

par Valérie-Anne

Pour conserver la héritage familial, j'ai décidé de créer un site modèle de développement durable visant l'auto-suffisance avec une mission éducative pour la communauté. Avec la création de jardin potager et forêt nourricière en façade de notre maison, on voit déjà l'intérêt du quartier.Le plan d'affaire est commencé afin construire un éco-gîte avec plusieurs éco-habitations alternatives.
Site web